Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Aix-en-Provence (13)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Aix-en-Provence (Bouches du Rhône)

Introduction et contexte: L’agent est placé sous l’autorité de la directrice de bibliothèque.
Outre les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions, l’agent est amené à contribuer à l’alimentation de la page Facebook de la bibliothèque.
Dans un contexte d’évolution de la politique documentaire de l’établissement, les missions confiées au magasinier seront susceptibles d’être élargies.

Missions:

– Participer à l’accueil du public : orientation, formation, renseignements bibliographiques
– Veiller à l’application des règles de sécurité
– Participer aux plages de service public : inscription, enregistrement des prêts et retours
– Gérer les relances (retards dans les retours)
– Contribuer à la formation des contrats étudiants
– Bulletinage des périodiques
– Maintenir et conserver les collections : équipement et classement des collections, petites réparations, participation aux opérations de dépoussiérage, de désherbage, de récolement, et de refoulement des collections.

Profil recherché: Compétences:
– Connaissance des systèmes de classification (DEWEY en particulier)
– Connaissance des méthodes de recherches documentaires et de classement des documents
– Bonne connaissance d’Excel et des outils bureautique en général
– Maîtrise d’un SIGB (KOHA serait un plus)
– Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale

Savoir-faire opérationnels :
– Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement, etc.)
– Identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque
– Gérer les conflits éventuels avec le public
– Faire appliquer les règles de sécurité
– Connaître les règles de conservation des collections

Savoir être :
– Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses fonctions
– Capacité d’adaptation
– Aptitude au dialogue et au travail en équipe
– Ponctualité, réactivité, autonomie
– Curiosité intellectuelle
– Polyvalence

Modalités de recrutement: Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.
Emploi plein temps (39h10/semaine).
Caractéristiques particulières liées au poste :
– Accueil du public : environ 25 heures/semaine dont 1 samedi sur 4 (en récupération)
– Assurer au minimum une plage de 18-19h par semaine + astreintes soirées et samedis (nécessité de service si absence collègues)
– Port de charges

Contacts pour candidater: Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser par mail au plus tard le 15 octobre 2022 à l’adresse [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi
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