Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Evry (91)

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  • Publié il y a 1 mois

La bibliothèque universitaire recrute un magasinier des bibliothèques (H/F)
Chargé de la circulation et de la maintenance des collections
Poste à pourvoir au 1er octobre 2021 – CDD 1 an

L’Université d’Évry est une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région Île-de-France. Avec plus de 12 000 étudiants et 160 formations proposées – dont plus de la moitié à caractère professionnel, elle offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion, sciences humaines et sociales.
Membre associé de l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry est l’un des campus d’excellence. Elle représente un pôle important de recherche avec 18 laboratoires, développant de grands programmes de recherche, notamment autour de la génomique, mais ayant aussi une assise marquée en sciences de l’homme et de la société, et en droit.
Au 1er janvier 2025, l’Université d’Évry et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines doivent fusionner avec l’Université Paris-Saclay. Ce processus de fusion déjà entamé oriente le travail des agents de la bibliothèque universitaire.
La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6 500 m² construit en 2001. La construction d’un learning centre est inscrite au CPER, la phase de pré-programmation est terminée, la livraison du bâtiment est envisagée en 2024.
Le personnel est composé de 43 agents. Les collections physiques dépassent les 200 000 documents, de nombreuses ressources électroniques sont proposées aux usagers, notamment près de 25 000 périodiques électroniques.

Missions principales du poste
• Accueillir, renseigner, informer et orienter les publics
• Maintenance des collections
L’activité de l’agent chargé de la communication et de la maintenance des collections s’exerce au sein du Service Commun de la Documentation (SCD), principalement à la Bibliothèque Universitaire centrale, une partie du service peut s’effectuer à la BU sur le site de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société.

Place du poste dans l’organisation
Sous la responsabilité de la conservatrice responsable du département des Services aux publics.
Composition du département : 1 conservateur, 1 ingénieur d’étude, 3 BAS, 1 technicienne, 11 magasiniers, 1 agent technique, 18 emplois étudiants

Activités principales
Activités liées aux publics
Accueillir, renseigner, informer et orienter (12 à 14h / semaine)
• Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance,
• Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son
environnement,
• Fournir aux utilisateurs un premier niveau d’information sur les collections,
• Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité,
• Faire respecter le règlement de la bibliothèque,
• Veiller à l’application des règles de sécurité,
• Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance,
• Inscrire les utilisateurs,
• Enregistrer les transactions des documents,
• Communiquer les documents en accès indirect,
• Gérer la consultation des documents audiovisuels, multimédias et électroniques,
• Offrir une assistance technique sur les appareils de lecture et de consultation.

Activités liées aux collections
Equipement des documents
• Participer à l’estampillage, l’étiquetage et l’équipement des documents entrant à la bibliothèque,
• Participer à la recotation des documents,
• Contribuer au désherbage, à l’identification des ouvrages manquants.
Maintenir et conserver des collections
• Ranger les documents rendus par les lecteurs et/ou laissés sur les chariots et les tables en salle de lecture,
• Reclasser les documents en salle de lecture et en magasin,
• Veiller à la bonne tenue des magasins et participer à leur rangement,
• Dépoussiérer les rayonnages,
• Participer au refoulement et au récolement des collections.
• Participer aux chantiers de recotation

Activités associées
• Proposer des améliorations concernant la qualité du service,
• Effectuer les opérations de première maintenance sur les appareils informatiques ou de reprographie ,
• Participation occasionnelle à la mise en place matérielle des animations culturelles (notamment montage et
démontage des expositions),
• Aider ponctuellement à la réception des documents durant les périodes de forte activité ou d’absence
prolongée des agents qui effectuent cette mission :

Vérifier les bons de livraison et les factures,Réceptionner dans le SIGB en créant un exemplaire,Equiper les documents avec un code-barres,Mettre à jour le tableau de suivi des commandes, Actualiser la signalétique documentaire dans les salles de lecture et dans les magasins en liaison avec les acquéreurs, en l’absence de l’agent qui effectue cette tâche ou en renfort, Participer aux visites de la bibliothèque organisées dans le cadre des formations documentaires.

Connaissances et compétences requises
Connaissances
• Maîtrise de l’expression orale et écrite,
• Maitrise des outils courants informatiques (courrier électronique, navigation internet, outils bureautiques)
• Fonctionnement d’une bibliothèque (typologie des publics, typologie des documents, notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections, sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues, connaissance des principes et procédés de conservation des documents et des collections),
• Connaissance de la classification Dewey et des règles de classement,
• Connaissance du fonctionnement général d’un système informatisé de gestion de la bibliothèque,
• Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public.

Savoir-faire
• Accueillir les publics (adapter son mode de communication en fonction des différents besoins exprimés, gérer les conflits éventuels),
• Renseigner les publics (comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent, effectuer des recherches documentaires dans le catalogue et les expliquer à l’utilisateur, effectuer une recherche simple avec les différentes ressources documentaires électroniques proposées par la bibliothèque et l’expliquer à l’utilisateur),
• Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents,
• Classer et localiser les documents,
• Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque, notamment les modules se rapportant aux
fonctions exercées.

Savoir être
• Goût pour le travail en équipe,
• Qualités d’autonomie et d’organisation,
• Esprit d’initiative, réactivité,
• Aptitude à communiquer et à partager l’information,
• Aptitude à rendre compte naturellement,
• Maitrise de soi,
• Rigueur
• Sens du service public.

Qualifications
Diplôme de niveau : aucun diplôme requis
Une première expérience en bibliothèque constitue un plus

Organisation du travail :
La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi. Quatre semaines par an, pour permettre les révisions des partiels, la bibliothèque est ouverte jusqu’à 20h.
Contraintes :
• assurer une ouverture (8h15) et une fermeture (19h) par semaine et 3 à 4 samedis par an (8h45-17h)
• assurer une fermeture à 20h par semaine, lors des 6 semaines de révisions annuelles.
Renseignements :
Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique jusqu’au 30 septembre 2021, aux personnes suivantes :

Maud SOVERINI
Directrice-adjointe de la BU
[email protected]

Bibliothèque Universitaire d’Evry
2 rue André Lalande
91025 EVRY CEDEX
Web : http://www.biblio.univ-evry.fr/

 
 
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Détails de l’offre d’emploi