Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Melun (77)

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  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques à la bibliothèque universitaire de Melun

lieu de travail : ville + département: Melun (77)

Introduction et contexte: La bibliothèque universitaire de Melun fait partie du service commun de la documentation de l’université Paris II Panthéon-Assas. C’est une bibliothèque de proximité destinée prioritairement aux étudiants de Licence suivant leur cursus sur le campus de Melun.

Missions:

MISSIONS ET OBJECTIFS
– Accueillir, renseigner et orienter les publics et leurs permettre d’utiliser de façon optimale les ressources de la bibliothèque
– Participer à la formation des étudiants
– Participer à la circulation des collections
– Participer à la gestion matérielle des espaces publics

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activités liées au public
– Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections, leurs localisations, les services offerts par la bibliothèque, résumer le contenu du règlement intérieur, faire connaître le service du tutorat documentaire
– Assurer la surveillance de la bibliothèque en circulant dans la salle de lecture (rallonges électriques, canettes ouvertes…), veiller à proposer de bonnes conditions d’études, intervenir en cas de nécessité pour assurer la sécurité du bâtiment et du public
– Expliquer l’utilisation du catalogue, montrer l’accès aux bases de données
– Mettre à jour les données des étudiants
– Communiquer la documentation en accès indirect, ranger ces documents
– Participer aux journées d’information (visites, Journées portes ouvertes)
– Participer à la formation des étudiants : visites et ateliers

Activités liées aux collections
– Effectuer les prêts et les retours de documents et matériels informatiques
– Ranger les documents et rayonnages en salle et en magasin
– Participer au classement des collections en salle et en magasin
– Exemplariser les documents dans le logiciel bibliothèque
– Equiper et réparer les documents
– Participer à l’inventaire, au classement et à la manutention des collections en salle de lecture et dans les magasins
– Participer au désherbage des collections
– Participer au bulletinage des périodiques
– Participer à la réalisation de statistiques

Activités liées aux espaces de la bibliothèque
– Assurer au moins 2 fois par semaine l’ouverture et la fermeture de la bibliothèque
– Assurer le fonctionnement courant du matériel informatique et du matériel de reprographie et veiller à la mise à jour des consommables (papier, toner)
– Assurer la propreté des outils informatiques et du matériel de reprographie, nettoyer le portique antivol
– Nettoyer étagères et collections chaque fois que nécessaire
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES
– Selon compétences et répartition des activités dans l’équipe de magasinage

Profil recherché: COMPÉTENCES
Connaissances, savoir
– Connaissance et compréhension du circuit du document dans la bibliothèque
– Notions élémentaires pour la constitution et la gestion des collections
– Notions élémentaires pour la description et le signalement des documents dans les catalogues
– Principes en matière de classement des collections
– Connaissance de l’environnement informatique
– Notions en droit, sciences politiques et économie
– Notions sur les programmes d’enseignements de l’Université
– Connaissance du fonctionnement de l’Université ; travail si besoin en collaboration avec les autres services de l’Université
– Connaissance des règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Savoir-faire
– Appliquer les techniques d’équipement et de gestion des exemplaires des collections
– Utiliser le système informatique de gestion des bibliothèques notamment pour les modules suivants : prêt et retour, gestion des lecteurs, ajout et modification d’exemplaire, bulletinage, désherbage, recherche dans le catalogue
– Travailler en équipe
– Identifier les besoins et savoir répondre aux questions du public
– Savoir rendre compte
Savoir être
– Sens relationnel, bonne capacité de communication
– Rigueur, fiabilité
– Ponctualité
– Disponibilité
– Réactivité
– Polyvalence
– Sens de l’organisation
– Aptitude à l’autonomie ; être capable d’adapter son activité en fonction du flux des publics
– Capacité à gérer des conflits éventuels avec et dans le public

Modalités de recrutement: poste à temps complet (37h30 par semaine)
date limite de candidature : 21/11/2021
Les candidats retenus sur dossier seront reçus en entretien sur le lieu de travail
La prise de poste est prévue pour début janvier 2022.

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation à :
Nicole Henon : [email protected]
Sophie Daix : [email protected]
et : [email protected]
Renseignements auprès de Nicole Henon : 01 64 37 98 45

Type de contrat: CDD

 
 
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Détails de l’offre d’emploi