Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Nanterre (92)

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  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Nanterre (Hauts-de-Seine)

Introduction et contexte: L’Université de Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 34000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire (9000 m², 1200 places assises, plus de 200 000 titres de monographies en libre accès), ouverte en 1971 et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray.

Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre. Le SCD comprend 105 agents dont 80 dans la filière bibliothèque. La bibliothèque universitaire est organisée en 3 départements transversaux (Services au public, Politique documentaire et Système d’information et accompagnement à la recherche) et 3 départements thématiques (Droit et économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues). Le SCD est engagé dans un processus de modernisation de ses espaces et de ses services, notamment par la rénovation des salles de lecture et des espaces d’accueil et par le Pixel, lieu ouvert sur le monde et la société qui facilite la circulation des savoirs et des idées à travers des dispositifs variés : médiation culturelle et scientifique, formation, ateliers, accompagnement à l’usage des ressources et des équipements mis à disposition, en lien avec les projets innovants de l’université. Les départements thématiques du SCD (Lettres / SHS / droit-éco-ScPo) comptent chacun environ 14 agents et mènent une politique active en matière de vie des collections, de formation des usagers, de valorisation des collections et de développement de l’action culturelle. Le poste est situé dans le département Droit économie-gestion science politique. http://bu.parisnanterre.fr/

Missions:

Missions :

1. Participer à l’accueil, à l’information et au renseignement bibliographique du public, à la communication et au rangement des documents

2. Participer au traitement matériel des documents et à la conservation des collections

Activités :

1. Activités liées au service public

– Participer à l’accueil et au renseignement du public à différents postes de la bibliothèque ;

– Enregistrer les transactions des documents, signaler les incidents techniques ;

– Communiquer les documents en accès indirect ;

– Assurer présence et surveillance dans les espaces publics ; faire respecter les règles de fonctionnement et de sécurité ; intervenir en cas de nécessité.

– Participer à la promotion des services et des collections de la bibliothèque

2. Activités liées au traitement matériel des documents

– Exemplariser les documents dans le SIGB Aleph (changement du statut IP du document) ;

– Equiper les documents et les mettre en rayon ;

– Ranger et reclasser les collections ;

– Entretenir les collections (réparations, reliures légères) ;

– Participer à l’entretien de la signalétique ;

– Assurer la gestion matérielle des collections lors des opérations de désherbage, pilon, délocalisation, trains de reliure, ainsi que la mise à jour des exemplaires dans Aleph ;

– Régler les rayonnages et gérer les mouvements de collections ;

– Participer aux activités transversales de l’établissement ;

– Collecter les statistiques du domaine d’activité.

Profil recherché:

1. Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

– Connaissances élémentaires sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

– Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

– Notions élémentaires sur les modalités de gestion des collections (constitutions, description, signalement au catalogue) ;

– Maîtrise de la classification CDU et autres classifications utilisées à la bibliothèque ;

– Maitrise des principes et procédés de conservation des documents et des collections (équipement et reliure)

– Connaissances élémentaires sur la typologie des publics de la bibliothèque

2. Savoir-faire opérationnels

– Connaître l’organisation de la bibliothèque et ses règles de fonctionnement;

– Connaître les collections de la bibliothèque leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents

– Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents

– Classer et localiser les documents

– Savoir utiliser le SIGB Aleph (modules prêt, exemplarisation) et le portail documentaire (rechercher et vérifier une référence bibliographique)

– Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau

– Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

– Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

– Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur – Gérer le dialogue avec les utilisateurs et les éventuels conflits

Modalités de recrutement: Envoyer CV et lettre de motivation aux contacts.

Contacts pour candidater: [email protected] [email protected] [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi