Un(e) médiateur documentaire – Paris (75)

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  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur documentaire. Bibliothèque de l’Atrium F/H (réf. 8929-23)

lieu de travail : ville + département: Paris 5e ardt (75)

Introduction et contexte: Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :
-Bibliothèque de Sorbonne Université, Pôle Sciences.
-Bibliothèque de l’Atrium, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.

Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
-l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
-le développement de services et l’accueil du public ;
-la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
-le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;

Au sein de la BSU, le pôle sciences comprend les six bibliothèques scientifiques du campus Pierre et Marie Curie :
– La Bibliothèque des Licences, la Bibliothèque de L1, la Bibliothèque de l’Atrium ;
– Les bibliothèques spécialisées : Géosciences et environnement ; Mathématiques Informatique Recherche ; Biologie, Chimie, Physique Recherche .
Le pôle comprend aussi la Bibliothèque de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Missions: Sous l’autorité du responsable de la Bibliothèque de l’Atrium, [6 agents : 1 A, 2 B, 3C], le/la médiateur-trice documentaire est chargée de mettre en œuvre l’accueil des publics et les services offerts dans la bibliothèque. Elle établit un planning hebdomadaire des permanences de service public des membres de l’équipe et des emplois étudiants. A l’échelle du pôle Sciences, elle participe aux réunions du groupe accueil. Elle met en œuvre la politique de développement des collections imprimées en procédant aux acquisitions et au traitement des ouvrages pour les fonds thématiques dont il/elle a la charge.

Activités principales :
Gestion des services aux publics :
-Organiser l’ouverture de la bibliothèque et la continuité de service, gérer le planning de service public en planifiant les horaires de permanences de service public de tous les agents de la bibliothèque et des moniteurs
-Veiller au soutien de l’équipe de l’Atrium en service public en cas de forte affluence
-Suivre les permanences confiées aux emplois étudiants (contact, comptes heures faites)
-Participer aux réunions du groupe accueil à l’échelle du pôle sciences
-Participer aux activités de service public au sein de cette bibliothèque et, plus largement, au sein de la GBE 10h à 12h par semaine : renseignement, inscriptions, prêt-retours, surveillance de la salle de lecture, rangement)

Gestion des collections
-Contribuer à la mise en œuvre de la politique documentaire de la bibliothèque
-Réaliser les acquisitions d’ouvrages imprimés dans le domaine des langues, du sport et des sciences de l’information ; participation à la veille documentaire, sélection et commande des ouvrages imprimés, réception des commandes ; facturation dans le SGB.

-Participer au traitement documentaire.
-Participer aux réunions de coordination d’acquisitions de la GBE
-Valoriser les supports documentaires et participer aux actions d’animation de la bibliothèque
-Participer aux opérations régulières ou exceptionnelles de gestion des collections
-Suivre les prêts et inscriptions des étudiants du DURESPE

Conduite de projets : non

Encadrement : non

Profil recherché: Connaissances transversales requises :
-Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
-Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
-Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données bibliographiques et numériques, des archives ouvertes

Savoir-faire :
-Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SGB, le signalement des collections
-Planifier les activités et les échéances
-Réaliser un planning de service public
-S’exprimer avec aisance à l’écrit comme à l’oral
Savoir-faire transversaux :
-Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
-Capacité à travailler en équipe
-Capacité à interagir avec les étudiants
-Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
-Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :
-Bon relationnel et sens du travail en équipe
-Disponibilité et réactivité
-Sens de l’analyse et force de proposition
-Adaptabilité et autonomie
-Organisation et rigueur
-Sens du service public
-Confidentialité

Modalités de recrutement: CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/12/2022

Contacts pour candidater: Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi