Un(e) médiathécaire – Orléans (45)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Titre de l’offre d’emploi: MÉDIATHÉCAIRE H/F

lieu de travail : ville + département: Orléans 45000

Introduction et contexte: À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie pour ses 115 000 habitants. Capitale régionale du Centre-Val de Loire, dotée de labels culturels nationaux, le cœur d’Orléans bat au rythme d’événements tout au long de l’année. Engagée dans la préservation de son environnement et située sur un territoire économique dynamique et connecté, la cité johannique pilote de nombreuses actions en faveur du développement durable, de l’emploi et du numérique.

La Ville d’Orléans recrute
MEDIATHECAIRE H/F
Catégorie d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques – Catégorie B

Missions: Au sein de la médiathèque Gambetta, sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle ressources documentaires et fonctionnelle de la responsable de l’équipe équipe Rez-de-chaussée/ 1er étage, le médiathécaire assure la gestion, l’animation et le développement d’une offre de services et de ressources, l’accueil des publics, la médiation. Il participe et contribue à l’activité et aux projets des équipes Politique documentaire et Rez-de-chaussée/ 1er étage.

Dans ce cadre vos missions portent sur plusieurs volets.

Vous êtes en charge de la médiation usagers : Vous managez l’espace public : publics, services et ressources et accueillez tous les publics au rez-de-chaussée et dans l’espace « presse » de la Médiathèque centrale : vous renseignez, orientez, accompagnez dans les projets et recherches, dans l’utilisation des collections et dans les outils mis à disposition.
Vous vous assurez que les conditions de l’accueil sont remplies : sécurité des personnes, rangement des espaces et des documents. Vous veillez à l’application du règlement intérieur et des règles de sécurité.

Vous pilotez la médiation culturelle et partenariats : Vous participez à des actions de développement des publics dans la médiathèque ou hors les murs, à des projets d’actions culturelles, aux partenariats avec les acteurs locaux de la culture et de l’éducation et vous impulsez de nouvelles dynamiques. Vous contribuez à la promotion des actions culturelles, éducatives et sociales et à la valorisation des collections sur place et sous forme numérique (réseaux sociaux et site).
Vous supervisez les activités et responsabilités spécifiques – Équipe RDC/presse : vous participez au suivi des collections bandes dessinées, à leur traitement et à la valorisation des documents adultes. Vous êtes responsable adjoint du groupe « presse » et responsable du suivi de l’équipement.

Vous coordonnez les activités et responsabilités spécifiques – Pôle politique documentaire : Vous orchestrez le groupe « réception » et le groupe du Service de demandes d’usagers. Vous êtes en relation avec les fournisseurs.

Profil recherché: Vous connaissez l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de la Ville d’Orléans, de la Métropole et du réseau des médiathèques. Vous bénéficiez d’une bonne culture générale et de curiosité intellectuelle en particulier pour l’actualité culturelle locale et nationale. Vous connaissez l’édition dont numérique, de la librairie et des producteurs d’information ainsi que la sociologie des publics et des nouveaux usages en bibliothèque. Vous maitrisez les outils bureautiques et de logiciels documentaires des médiathèques et outils bibliographiques.

Doté.e d’aptitudes relationnelles, vous avez le goût et la compétence pour l’organisation de l’accueil de tous les publics doublés d’un sens du travail en équipe, et en partenariat. Vous avez le sens des responsabilités, du respect des droits et devoirs des agents territoriaux et faites valoir le sens du service public. Vous faites preuve de discrétion et de réserve professionnelle.

Votre grand sens de l’organisation, de la rigueur, et du respect des consignes n’est plus à démontrer dans la conduite de projet. Autonome, force de proposition, vous contribuez à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre.

Disposant d’un esprit d’initiative et de capacité d’innovation, vous assurez les actions de médiation, une veille professionnelle et une veille régulière sur l’évolution des métiers des bibliothèques. Vous suivez l’évolution des ressources numériques et des supports, garantissez une veille régulière dans les domaines de compétences et en favoriser l’appropriation par les équipes et les publics.

Modalités de recrutement: Vous pouvez postuler jusqu’au 25/02/2022 en cliquant sur le lien suivant.

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de : Christine PERROCHON – 02.38.65.45.60

Type de contrat: CDI

Read More



Détails de l’offre d’emploi