Titre de l’offre d’emploi: Référent espaces publics et relais handicap H/F
lieu de travail : ville + département: Le Kremlin-Bicêtre, 94270
Introduction et contexte:
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
– De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
– Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
– Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
– Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
– L’agent·e assure au moins deux ouvertures à 9h, une fin de service à 19h et une autre à 18h. Il/elle assure un samedi tous les deux mois.
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
La bibliothèque Kremlin-Bicêtre se situe sur le site du CHU de Bicêtre, dans le bâtiment de la faculté de médecine. Elle dessert plus de 8500 étudiantses en études médicales, paramédicales, masters, écoles doctorales, DU ou DIU, ainsi que 300 enseignantses-chercheurses, répartises au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées « Santé publique », « Sciences de la vie et de la Santé », « Santé et médicament ». Elle offre plus de 360 places sur 2 salles de lecture, 1 salle informatique et 5 salles de travail en groupe. Elle est chargée en particulier des actions de la DiBISO concernant l’intégrité scientifique.
Le poste est sous la responsabilité de la responsable du département Publics de la bibliothèque Kremlin-Bicêtre, Santé.
Missions principales de l’agent·e :
– Activités associées aux services publics (35%)
Référent·e espaces publics :
Identification et remontée des problèmes techniques ou logistiques
Gestion courante de la bonne tenue des espaces publics
Relais handicap en lien avec la référente handicap :
Vérification de la signalétique sur site
Accueil et orientation des personnes en situation de handicap selon les consignes du référent handicap
Vérification du matériel spécifique et accompagnement à son utilisation pour les collègues et les usagers·ères
Participation à des projets d’amélioration des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap
Gestion des relances pour les ouvrages non rendus à temps
Chargé·e de fourniture de documents : prêt entre bibliothèque, navette intersites et réservation :
Traiter au quotidien la fourniture de documents par la navette et assurer le traitement des réservations
Assurer le relais du traitement des demandes de PEB
– Traitement des collections (35%)
Dans Alma, assurer la réception des ouvrages amenant au service fait
Indexation et cotation selon choix de l’acquéreur
Exemplarisation des ouvrages dans Alma (cote déjà établie et localisation, CB mis à jour)
Équipement des monographies papier
Participer aux opérations liées aux collections en libre-accès et en magasin : récolement, désherbage, refoulement, pilon, mouvements de collections, etc.
Rangement des collections en salle de lecture
Valorisation des collections
– Assurer des plages de service public (30%)
Accueillir, informer et orienter le public à distance et en présentiel, sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable des services aux publics
Enregistrer les transactions de documents dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (SGBm) et communiquer les documents en accès indirect
Profil recherché:
Connaissance, savoir :
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
Savoir-faire :
Effectuer des recherches documentaires dans des ressources pertinentes et les expliquer à l’utilisateur pour ses recherches au sein de la bibliothèque et à distance
Maîtriser l’outil informatique et des logiciels utilisés dans les bibliothèques
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Aptitude à l’accueil des publics : répondre de manière adaptée aux demandes des publics, écouter, expliquer, gérer l’affluence et les litiges
Savoir respecter les contraintes de service public, connaître et respecter les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité, s’informer de leur mise à jour, respecter les horaires.
Transmettre des informations
Savoir-être :
Autonomie
Sens de l’organisation et esprit rigoureux
Savoir fournir des explications adaptées aux utilisateurs
Sens des relations humaines et de la communication
Capacité à travailler en équipe et capacité à rendre compte
Capacité d’adaptation et d’initiative
Modalités de recrutement:
Date limite de candidature : 30 septembre 2024
Date de prise de fonction attendue : 1er octobre 2024
Contacts pour candidater:
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Margot Thuilleaux et Justine Uro-Fauquembergues par courriel :
– [email protected],
– [email protected]
Type de contrat: CDD