Un(e) Responsable adjoint du service Documentaire du CELSA – Neuilly-sur-Seine (92)

Titre de l’offre d’emploi:
responsable adjoint du service documentaire du CELSA

lieu de travail : ville + département:
Neuilly sur Seine 92

Introduction et contexte:
Présentation du CELSA :
Le CELSA – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – est une école interne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA est le lieu où l’on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias. Établissement public d’excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA ainsi que des Diplômes Universitaires en entrepreneuriat et intrapreneuriat.

Missions:
1/ Mission d’adjoint au responsable du service :
 En son absence, suppléer le responsable du service documentaire, assurer au quotidien le bon fonctionnement du service et la sécurité des personnes, des collections et des équipements
 Suppléer le chef de service aux réunions métiers en cas de besoin.
 Participer à l’encadrement de l’équipe à l’organisation et au fonctionnement du service (1 agent de catégorie B + vacataires étudiants)
 Assurer les liens avec les autres bibliothèques de la faculté des lettres
 Participer à la gestion des locaux et des équipements (signalétique, mobilier, fournitures, etc).
2/ Activités principales :
 Gérer les commandes d’ouvrages en langue française et en langues étrangères
 Réaliser le catalogage, l’indexation, la cotation et la localisation des ouvrages dans le SUDOC et dans le SIGB ALMA
 Assurer le rôle de correspondant catalogage SUDOC pour l’établissement (gestion des demandes de vérification et de dédoublonnage de notices, participation aux chantiers qualité)
 Gérer la collecte des mémoires électroniques en coordination avec les sections d’études
 Superviser le dépôt des mémoires dans la base d’archives ouvertes DUMAS
 Participer aux permanences de service public : inscriptions, prêts-retours, assistance aux usagers, rangement des collections
3/ Autres activités :
 Participer à la réalisation de la revue de presse (gestion du contrat avec le fournisseur, sélection des articles, rédaction, relecture et mise en forme)
 Former les étudiants à la recherche documentaire (15h par an)
 Créer, actualiser et diffuser des produits documentaires (site internet, guide du lecteur, bibliographies, liste de nouveautés)
 Superviser le récolement annuel des ouvrages et des mémoires
 Réaliser des statistiques sur les publics et les fonds documentaires du service
 Tenir à jour les guides de procédures du service documentaire
Encadrement : OUI

Profil recherché:
Savoir-faire :  Utiliser le logiciel WinIBW et le SIGB ALMA  Construire une indexation RAMEAU  Construire et améliorer un plan de classement  Réaliser des dépôts dans une base d’archives ouvertes  Prendre en compte les demandes des usagers et y répondre de manière appropriée  Effectuer des recherches sur différentes bases de données  Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et d’édition de PDF
Savoir être :  Sens de l’organisation et de la coordination  Sens du travail en équipe  Excellent relationnel et sens de la pédagogie  Réactivité et disponibilité auprès des usagers  Capacité à collaborer avec des interlocuteurs internes et externes  Polyvalence et capacité d’adaptation Connaissances transversales qui présenteraient un avantage pour le poste :  Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France  Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université  Fonctionnement du circuit documentaire du SUDOC  Connaissances des règles de fonctionnement de la commande publique  Connaissances en UNIMARC, DEWEY, RAMEAU et RDA-FR  Connaissances en droit d’auteur

Modalités de recrutement:
Poste ouvert aux titulaires et contractuels.  Télétravail possible (possible 2 jours / semaine, jusqu’à 10 jours par mois)  Permanences de service public à la bibliothèque à hauteur de quatre heures par jour avec une fermeture par semaine à 19h

Contacts pour candidater:
Jean-Marc FERNANDES, Responsable Ressources Humaines du CELSA : [email protected];
Cynthia ADJETE, chargée de recrutement Sorbonne Université : [email protected]

Type de contrat:
CDD

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