Un(e) responsable associé(e) du réseau de lecture publique – Villejuif (94)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable Associé.e du Réseau de Lecture Publique

lieu de travail : ville + département: Villejuif – 94

Introduction et contexte: VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d’équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels. Le Réseau de Lecture Publique (RLP) de Villejuif est composé d’une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux nouvelles structures innovantes de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019. Riches d’une collection hybride de près de 100 000 documents, les médiathèques font l’objet d’un projet de réinformatisation (logiciel métier et portail) et d’une nouvelle politique documentaire cohérente sur l’ensemble du réseau. La politique de lecture publique prend aussi la forme d’actions structurantes dont une offre d’Education artistique et culturelle à destination des scolaires, ou des événements comme Le prix des lecteurs, La nuit de la lecture, Partir en livre, Villejuif Respire, etc. La culture de travail est marquée par la volonté de co-construction et d’échanges d’idées ainsi que par une forte dynamique de projets à l’échelle de la collectivité. Les orientations du nouveau Projet Scientifique et Culturel (adopté en 2022) des médiathèques sont
les suivantes :
1. Aller vers les publics.
2. Faire des médiathèques des lieux de citoyenneté.
3. Impulser la transformation des médiathèques.
4. Faire des médiathèques des lieux accueillants.

Missions: La responsable du réseau de lecture publique et le·la responsable associé·e forment un binôme de direction dans une volonté de co-construction et dans un esprit de stimulation intellectuelle et d’innovation. A ce titre, le·la responsable associé·e prend part à l’ensemble des projets transversaux interpôles et stratégiques dont la réorganisation du service, en cours d’élaboration et qui devra être finalisée et co-animée par le binôme de direction. Il·elle a également la charge de conduire des projets propres qui sont amenés à évoluer (réinformatisation par ex.). Encadré·e par la responsable du RLP, le·la responsable associé·e participera à développer l’accès aux contenus et des actions en prenant en compte les composantes socio-économiques et politiques de la ville afin d’adapter l’offre au plus près du besoin des habitants et de la volonté de la municipalité.
Le·la Responsable associé·e du Réseau de Lecture Publique a pour missions :
– De participer au collectif de cadres de la Direction Culture et à l’élaboration des dispositifs de politique culturelle, dans une dynamique transversale, afin de favoriser la culture pour toutes et tous.
– De co-animer avec la responsable du RLP l’équipe de direction.
– De développer une politique du « aller vers les publics », en particulier de ceux éloignés de la lecture et des médiathèques.
– De co-piloter l’activité du RLP sur un plan administratif, scientifique et culturel, en
privilégiant les démarches d’intelligence collective, d’innovation, de créativité.

Profil recherché: Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste à responsabilité dans le domaine de la lecture publique. Connaissant le fonctionnement des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie, sur les enjeux actuels des bibliothèques et sur les sujets de réinformatisation et de SIGB. Doté·e de qualités managériales avérées, notamment dans le cadre d’un management participatif, vous êtes à l’aise avec la conduite de projets innovants et avez le sens du collectif. Vous n’aimez pas vous ennuyer et savez faire preuve de souplesse, de polyvalence et de
pragmatisme.
37h30 / 38h ou 38h30 hebdomadaires – Travail du mardi au samedi. Temps de télétravail possible. La commune de Villejuif est adhérente au Comité National d’Action Sociale (CNAS) pour ses agents.

Modalités de recrutement: Envoyer CV et lettre de motivation Monsieur le Maire
Par internet : https://www.villejuif.fr – rubrique Offres d’emploi
ou par voie postale Esplanade Pierre Yves Cosnier 94800 VILLEJUIF

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation Monsieur le Maire
Par internet : https://www.villejuif.fr – rubrique Offres d’emploi
ou par voie postale Esplanade Pierre Yves Cosnier 94800 VILLEJUIF

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy