Un(e) responsable communication et développement des publics – Massy (91)

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  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: RESPONSABLE COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES PUBLICS (H/F)

lieu de travail : ville + département: Massy Essonne

Introduction et contexte: Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (28 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du réseau des médiathèques, vous êtes en charge du pilotage de la communication interne et externe du réseau des médiathèques, ainsi que du développement d’une stratégie de développement des publics en lien étroit avec le territoire. Membre de l’équipe de direction qui assure le pilotage transversal du réseau. Vous êtes amenez ponctuellement à assurer l’intérim de direction en l’absence de la directrice du réseau. Vous participez également à l’accueil du public. Vous êtes en charge plus particulièrement de :

– Concevoir, planifier et piloter la mise en œuvre de la politique de communication externe du réseau des médiathèques de Massy en liaison avec la Direction des affaires culturelles et la Direction de la Communication de la Ville : conception, planification et mise en œuvre du plan de communication, établissement d’un budget annuel
– Orienter, organiser et animer le travail d’un assistant graphiste
– Orienter, coordonner et suivre l’activité des collègues référents au sein de groupes de travail transversaux, principalement « réseaux sociaux », « production audiovisuelle », « correspondance avec les usagers », « site web », « bibliographies » et « affichage »
– Participer à la valorisation et à la communication aux publics des collections matérielles et numériques du réseau des médiathèques de la Ville de Massy.
– Assurer le suivi général de la conception, de la production, de l’édition et de la diffusion des supports d’information du service en liaison avec la Direction des affaires culturelles, la Direction de la Communication et les collègues référents
– Assurer la conception, l’évolution et le développement de l’architecture et des contenus du site web des médiathèques ; ainsi que leur promotion auprès de l’équipe des médiathèques, des usagers et de la population de la Ville en liaison avec les autres responsables de services transversaux
– Assurer le suivi général de la mise en œuvre des actions de promotion et de communication « hors-les-murs » du service (Participation aux salons, forums, fête des associations, etc.)
– Veiller à la bonne circulation des informations en interne, participer à la conception du dispositif d’accueil des nouveaux arrivants.

– Elaborer une stratégie de développement, de diversification et de fidélisation des publics cohérente avec le PSCES du réseau et s’appuyant sur un diagnostic du territoire, en lien avec la directrice du réseau, et avec l’appui d’un assistant.
– Travailler en lien étroit avec les acteurs du territoire (associations et collectifs, services municipaux, acteurs culturels, sociaux et éducatifs) dans une démarche partenariale (partenariat de lien devant dépasser le simple partenariat de projets).
– Porter une réflexion sur la question de la relation avec les usagers des médiathèques, et sur leur participation
– Proposer des actions de valorisation, de promotion et de fidélisation qui seront développées en concertation avec l’ensemble des équipes concernées, avec une attention toute particulière portée à certains publics cibles (adolescents, personnes éloignées de la culture par ex.)

– Participer à l’élaboration et à l’actualisation du projet d’établissement
– Participer à l’évaluation des projets mis en œuvre et des services au public
– Piloter des groupes de travail sur les projets de développement de services ou d’espaces
– Participer aux travaux du Comité de pilotage « COPIL NUMERIQUE »

Profil recherché:

– Expérience (management et/ou conduite de projets)
– Sens des relations humaines, du contact avec différents publics, diplomatie,
– Sens du service public, disponibilité horaire,
– Capacité de coordination et de travail en équipe
– Maîtrise de la Communication institutionnelle et du marketing culturel
– Connaissances et expérience en matière d’accueil du public, de fidélisation et de médiation
– Maîtrise de la gestion budgétaire
– La connaissance de la culture sourde et/ou de la Langue des Signes Française serait un plus

Modalités de recrutement: Statutaire ou Contractuel

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, à [email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
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Détails de l’offre d’emploi