Un(e) responsable de bibliothèque – Bordeaux (33)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la bibliothèque Grand Parc

lieu de travail : ville + département: Bordeaux (33)

Introduction et contexte: La bibliothèque de quartier grand parc est l’un des 9 équipements de proximité qui assurent le maillage de la lecture publique sur le territoire bordelais. Un bibliobus et des dispositifs mobiles (biblio.plage, biblio.sport et bibliambule) viennent compléter cette offre, aux côtés de la bibliothèque centrale, la bibliothèque Mériadeck, bibliothèque municipale classée. Située en quartier politique de la ville, elle propose, sur 560 m2, une offre documentaire de 33 000 documents, un fonds de documents Français Langue Etrangère, un fonds Facile à lire, le prêt de disques vinyles, 4 postes d’accès à Internet, un service d’impression, un espace de jeux vidéo et de jeux de société. Un service de portage de documents est également proposé aux lecteurs les plus âgés.
La bibliothèque du Grand Parc travaille de concert avec de nombreux partenaires du territoire, comme le centre social, le centre d’animation, la Direction du Développement Social Urbain, les nombreuses écoles du quartier, le pôle sénior et la salle des fêtes.

Missions: Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service du Territoire Nord, vous pilotez et coordonnez le fonctionnement de la bibliothèque de quartier Grand Parc. Vous encadrez une équipe constituée de 8 personnes (dont un agent d’entretien) et vous favorisez le développement de leurs compétences. Vous organisez le travail des agents de l’établissement et évaluez les activités du service.

Dans ce cadre, vous avez en charge la gestion et la valorisation des fonds documentaires. Vous mettez en œuvre la politique documentaire de l’établissement, pour laquelle vous définissez des priorités documentaires et des axes d’acquisition, en fonction des publics et des besoins documentaires identifiés sur le territoire et vous élaborez des outils de gestion et de suivi des collections. Vous mettez en œuvre un désherbage régulier. Vous organisez la médiation et la valorisation des collections aussi bien dans les espaces publics (merchandising, aménagement spatial, signalétique…) que dans ses aspects numériques (portail documentaire du réseau des bibliothèques, réseaux sociaux).

De plus, vous participez à la définition et la mise en œuvre des politiques d’action culturelle, sociale et éducative à l’échelle de la bibliothèque en établissant chaque année une programmation concertée et coordonnée avec les autres bibliothèques du réseau et les partenaires du territoire.

Enfin, vous menez une politique d’accueil des publics visant à les fidéliser et à en conquérir de nouveaux, en développant notamment les partenariats et les actions hors-les-murs. Vous proposez des actions pour favoriser l’inclusion sociale et numérique et pour accompagner les publics dans leurs démarches du quotidien. Vous participez à l’accueil des publics, animez des ateliers, des rencontres, dans la bibliothèque, hors-les-murs et sur le réseau.

Profil recherché: Vous disposez de capacités managériales avérées et vous justifiez d’une expérience probante de gestion d’un équipement de lecture publique. Vous êtes rigoureux et organisé.e, vous avez le sens du service public. Vous disposez de compétences bibliothéconomiques avérées et d’une très bonne connaissance des pratiques culturelles et des tendances éditoriales. Le développement de la dimension sociale de l’action des bibliothèques vous importe et vous êtes sensible à la question des droits culturels.
Vous maitrisez la conduite de projets culturels et d’actions de programmation, au sein d’un collectif de travail.
Ouvert aux collaborations, vous initiez des projets partagés avec les acteurs du territoire en vous appuyant sur vos facultés à échanger avec le personnel, les usagers, les partenaires associatifs et les institutions de références.
Vous disposez d’un très bon niveau de culture générale, ainsi que de bonnes connaissances des enjeux des politiques publiques locales. Vous portez un intérêt particulier aux démarches prospectives et innovantes et aux questions d’aménagement de bibliothèque.
Spécificités du poste : temps complet : 37h20, du mardi au samedi.

Modalités de recrutement: Expérience de 3 à 5 ans sur poste similaire exigée

Contacts pour candidater: https://recrutement.bordeaux.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1951&idOrigine=2964&LCID=1036
Contact RH Mme Alexandra Juillard
05 56 99 87 38

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi