Un(e) responsable de bibliothèque, chargé(e) de l’action culturelle – Vannes (56)

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  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la BU de Vannes et chargé·e de l’action culturelle du SCD

lieu de travail : ville + département: Vannes (56)

Introduction et contexte: Université pluridisciplinaire entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. À taille humaine, l’Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 900 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année près de 10 000 étudiants.
Elle compte 3 Facultés : la Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion à Vannes, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur à Vannes et Lorient. Chacun de ses campus dispose d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’IUT de Vannes forme aux métiers de l’informatique, de la statistique, du commerce, de la gestion et de la comptabilité des entreprises. L’IUT de Lorient-Pontivy, prépare notamment aux métiers de l’environnement, du génie thermique, chimique, et de la logistique.
L’École d’Ingénieurs ENSIBS, forme près de 300 élèves-ingénieurs autour de 4 spécialités : l’informatique et la cyberdéfense à Vannes, le génie industriel et la mécatronique à Lorient.

Le Service Commun de la Documentation dispose d’une bibliothèque sur chacun des campus de Lorient et Vannes-Tohannic. Une équipe de 26 professionnels et 12 moniteurs étudiants assurent son fonctionnement, les services au public et mettent en œuvre la politique documentaire de l’Université.
Le SCD s’articule autour des deux pôles transversaux « collections » et « services aux publics », organisés en missions et services, et des deux BU de Vannes et Lorient.

Missions: Responsable de la BU de Vannes, chargé·e de l’action culturelle du SCD et membre de l’équipe de direction du SCD (3 personnes).

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1) En tant que responsable de la BU de Vannes :
– Encadrer hiérarchiquement 11 agents (validation des congés, organisation du travail, suivi du télétravail …) et 6 étudiants vacataires ;
– Superviser la gestion quotidienne de la BU, assisté par une bibliothécaire référente de site (sécurité des personnels et des publics, validation des plannings, suivi du parc informatique, etc) ;
– S’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail ;
– Assurer le cas échéant le suivi des travaux bâtimentaires.

2) En tant que chargé de l’action culturelle des BU :
– Assurer l’organisation et le suivi des actions programmées en lien avec la cellule culturelle des BU et les partenaires ;
– Préparer l’agenda culturel de l’année 2022-2023 ;
– Évaluer les actions et en dresser le bilan.

3) En tant que membre de l’équipe de direction du SCD :
– Contribuer au pilotage du service en participant à la mise en œuvre du projet de service ;
– Assurer le rôle de « correspondant formation » SCD (suivi de la formation continue des personnels.

4) Activités annexes liées à l’environnement de travail et au service :
– Assurer des permanences d’accueil / renseignement du public et les opérations de circulation des documents (prêts, retours, réservations…) (environ 6h / semaine) ;
– Piloter et/ou participer à des groupes de travail en mode projet.

Profil recherché: Master en sciences de l’information et des bibliothèques et expérience en bibliothèque universitaire.

Compétences principales :
Savoirs :
– Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques, à l’IST et à la science ouverte ;
– Connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire et des marchés publics ;
– Connaissance des techniques de management ;

Savoir-faire opérationnels :
– Animer et diriger une équipe (en local, en transversal et à distance) ;
– Piloter un projet et susciter l’adhésion des équipes ;
– Construire une programmation culturelle avec des partenaires ;
– Fixer les objectifs et définir les priorités ;
– Communiquer et partager l’information ;
– Initier et conduire des partenariats, négocier avec différentes catégories d’acteurs ;
– Accueillir, renseigner et accompagner les usagers ;
– Connaissance des SIGB (Koha).

Compétences associées :
– Sens de l’organisation
– Esprit de synthèse
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité à rendre compte
– Adaptabilité, agilité
– Polyvalence
– Esprit d’initiative
– Capacité de conviction et de décision
– Aisance à l’oral comme à l’écrit
– Sens relationnel

Modalités de recrutement: Déplacements hebdomadaires sur Lorient (permis de conduire souhaité) ;
Réunions avec les partenaires extérieurs
Quotité de travail : Poste à 100% – 36h30 hebdomadaires

Contacts pour candidater: Envoyer lettre de motivation et CV pour le mercredi 8 décembre 2021 (inclus) délai de
rigueur à : [email protected]
Renseignements : F. Belot ou D. Gourond-Even : 02 97 87 29 45.
Entretiens de recrutement prévus en fin de semaine 50.

Type de contrat: CDD

 
 
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Détails de l’offre d’emploi