Un(e) responsable de la gestion et médiation des collections adulte – Villejuif (94)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la gestion et médiation des collections adulte

lieu de travail : ville + département: Villejuif 94800

Introduction et contexte: VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l’aéroport d’Orly et au marché international de Rungis. Dotée d’équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d’autant que 2 nouvelles stations du Grand Paris Express et de la Ligne 14 en feront l’un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

Le nouvel exécutif élu en 2020 porte une politique culturelle ambitieuse, qui passe notamment par la création d’un festival littéraire fédérateur : Etre vivant et la promotion du «aller vers» les habitants.

Dans ce cadre, les différents services qui sont rattachés à la Direction des Affaires Culturelles, dont le Réseau de Lecture Publique (RLP), ont pour ambitions communes d’être acteurs du territoire, de favoriser l’émancipation, de garantir l’égalité d’accès, l’indépendance intellectuelle, l’esprit critique, la connaissance de soi, du monde, de l’autre et l’ouverture d’esprit. Pour ce faire, il s’agit de développer les démarches participatives, collaboratives et innovantes.

CONTEXTE :
L’équipe du Réseau de lecture publique est composée de 39 agents, dont 5 cadres de direction. Elle est répartie sur 3 lieux : les médiathèques Elsa-Triolet, PULP Nord et PULP Sud.

Le réseau propose une offre documentaire riche et diversifiée de 110 000 documents ainsi qu’un portail de ressources numériques (autoformation, soutien scolaire, apprentissage des langues, loisirs, BD, presse numériques musique en ligne…) et des livres numériques.

Depuis 2018, le Réseau de Lecture Publique de Villejuif (RLP) a concrétisé plusieurs projets d’envergure, dont la construction de deux nouveaux équipements (PULP Nord et Sud), la mise en place de l’automatisation, la circulation des documents entre les 3 sites, l’extension des horaires d’ouverture. Actuellement, le réseau des médiathèques porte plusieurs projets structurants :
– Un Projet Scientifique et Culturel (PSC) est en cours de constitution avec l’équipe. Il aura pour fonction de déterminer les axes de travail prioritaires du mandat.
– La définition d’une nouvelle politique documentaire et d’un nouveau circuit du document.
– En parallèle, une réflexion est conduite afin de réorganiser le service

Missions: Le poste :
Sous l’autorité du Responsable du Réseau de lecture publique, vous êtes membre de l’équipe de direction, en charge de la gestion et médiation des collections adulte, en étroite collaboration avec un autre cadre A en charge des collections jeunesse. Vous encadrez hiérarchiquement 6 agents et travaillez en lien avec les référents collections des médiathèques PULP Nord et Sud.

Vous aurez les missions suivantes :
– Assurer la gestion des collections adulte (livres, revues, Cd, Dvd) et de leur médiation auprès des publics. A ce titre, vous coordonnez les acquisitions de la médiathèque Elsa-Triolet (12 acquéreurs) et assurez le suivi budgétaire.
– Assurer le suivi et la médiation de l’offre de ressources numériques, portail CVS et livres numériques.
– Participer à la programmation culturelle du réseau en pilotant certaines actions (Printemps des poètes, Mois du Film Documentaire, construction de nouveaux rendez-vous musique et cinéma…) et en contribuant aux évènements fédérateurs, (Prix des lecteurs, Nuits de la lecture, festival Etre vivant, Eté hors les murs …)
– Participer à la co-construction avec les équipes du Projet Scientifique et Culturel (PSC) et à la création d’une dynamique de participation citoyenne.
– Participer à l’organisation du service public (plannings et relations usagers répartis entre les cadres) et à la gestion des réservations.

Profil recherché:

– Capacité à encadrer : positionnement hiérarchique, management d’équipe, organisation du travail.
– Très bonne culture générale, connaissance de l’actualité éditoriale et des enjeux culturels de la lecture publique.
– Compétences bibliothéconomiques en matière de collections (Politique documentaire, Unimarc, Rameau…)
– Capacité à conduire un projet (méthodologie de projet, pilotage de groupe projet, gestion du rétro planning, évaluation).
– Goût pour l’innovation et l’expérimentation.
– Accueillir, communiquer, transmettre avec pédagogie.
– Aisance avec le numérique.
– Expérience similaire souhaitée.
– Formation supérieure en métiers du livre indispensable (bac+ 3 minimum).

Conditions de travail :
– Temps complet 36h, du mardi au samedi (2 sorties à 16h30, 2 sorties à 19h, une sortie à 18h).
– Travail en soirée et présence lors des événements in-situ et hors les murs.
– Cadre d’emplois : Bibliothécaire – cadre A.
– Poste à pourvoir : le 1er octobre 2021.
– Poste ouvert par voie contractuelle uniquement (CDD).

Modalités de recrutement: poste à pouvoir immédiatement

Contacts pour candidater: par le site internet : https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm

par mail : [email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi