Titre de l’offre d’emploi: RESPONSABLE DE LA SALLE DE LECTURE H/F
lieu de travail : ville + département: IVRY-SUR-SEINE (94 – VAL DE MARNE)
Introduction et contexte:
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur : http://www.imagesdefense.gouv.fr
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : http://www.ecpad.fr
Le pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC) assure la valorisation et la diffusion des archives conservées par l‘établissement.
Il est composé de 28 personnes réparties dans :
– Un département images et diffusion (DID).
– Un département multimédia (DMM).
– Un département de la médiation et des publics (DMP).
Le département de la médiation et des publics (DMP), équipe pluridisciplinaire composée de 8 personnes, conçoit et conduit des actions in situ et hors les murs permettant l’organisation d’une centaine d’événements par an :
– Réalisation d’expositions.
– Programmation d’archives en festival.
– Intervention au sein de conférences et colloques.
– Création d’ateliers pédagogiques.
– Soutien à la création artistique.
– Elaboration de formations…
Il met également en œuvre la politique éditoriale de l’établissement à travers l’édition d’ouvrages (en propre ou en coédition).
Enfin, il assure l’accueil du public en salle de consultation et la gestion des recherches à distance.
INFORMATIONS GENERALES
– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration : possible sur site au sein de notre self (tarif préférentiel pour les agents).
– Accès : voiture, moto ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus 132 (arrêt au bout de la rue).
AVANTAGES
– Télétravail : jusqu’à 2 jours (selon les postes) et prime de télétravail.
– Congés : ► RTT : 18 jours sur l’année. ► CP : 5 semaines sur l’année + 2 jours supplémentaires en cas de fractionnement des congés sous conditions. ► Possibilité de poser des jours non pris sur le compte épargne temps (CET).
– Mutuelle : accès à des contrats d’une mutuelle référencée et adhésion obligatoire à compter du 1er janvier 2025 (des dérogations sont possibles sous conditions).
– Transports : prise en charge d’une partie du Pass Navigo (75 %) ou de l’abonnement vélo et pack mobilité.
– Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), préparation aux concours de la fonction publique et toutes formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
– IGESA : accès à l’offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère des Armées.
– Logement : accès au parc de logement du ministère des Armées sous conditions.
Missions:
Sous l’autorité de la cheffe du département de la médiation et des publics (DMP), le(la) responsable de l’accueil et de l’orientation du public a pour mission la gestion et l’organisation de la salle de lecture au sein de la médiathèque ainsi que le suivi des recherches documentaires. Vous assurez le bon fonctionnement de la salle de lecture et êtes responsable de la communication des archives photographiques et audiovisuelles dans le respect des délais de communicabilité régis par le code du patrimoine.
Vous organisez la permanence de recherche documentaire et le calendrier de l’accueil en salle de lecture, auquel vous participez.
Vous êtes responsable du suivi des demandes de sortie des documents non disponibles sur la base de données. Vous veillez à l’actualisation et au bon usage des outils et aides à la recherche et proposez des axes d’amélioration de l’accueil des lecteurs (documentation papier, accompagnement, réservation, instruments de recherche…) en lien avec les équipes du pôle des archives (PDA) et de la médiation.
Vos missions principales se divisent en différentes parties et vous :
– Assurez la communication des documents dans le respect des délais de communicabilité définies par le code du patrimoine.
– Pilotez, coordonnez et contrôlez les activités en rapport avec l’accueil et l’orientation du public en salle de lecture (centralisation des demandes des lecteurs et des réponses apportées).
– Mettez à jour et transmettez à l’ensemble du personnel participant à l’accueil en salle de lecture les informations relatives à l’information des lecteurs et/ou aux procédures de recherche.
– Etablissez les calendriers de permanence des agents à l’accueil et à l’orientation en salle de lecteurs.
– Gérez les moyens matériels liés à l’exécution des missions de communication des archives au public (postes informatiques, logiciel de base de données).
– Concevez et veillez à la mise à jour des instruments de recherche disponibles en salle de lecture en lien avec les archivistes et documentalistes.
– Gérez les demandes des recherches films et photos issues des services de l’ECPAD et des usagers extérieurs (analyse des demandes, distribution aux personnels de permanence de recherche, vérification des comptes rendus, coordination entre les différents interlocuteurs internes et externes).
– Gérez le fichier des utilisateurs pour réaliser des statistiques de fréquentation, des analyses du public et des sujets de recherches.
Profil recherché:
– Niveau d’études / diplôme : BAC+4 ou BAC+5 obtenu dans le domaine archivistique ou en Histoire. Le diplôme doit être reconnu par l’Etat (titre RNCP).
– Expérience souhaitée : minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
– Logiciel(s) demandé(s) : suite office
– Savoir-être : rigueur, fiabilité, force de travail, franchise, aisance relationnelle, bonne gestion du stress.
– Savoir-faire : connaissance du Code du patrimoine, livres I et II, notamment articles L114-2 à 6 relatifs à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance et articles L211 à L214 relatifs à la collecte, la communication et la protection des archives ; capacité d’anticipation, d’organisation, de structuration et de synthèse ; sens pratique ; autonomie dans le travail ; travail en équipe.
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et est « handi-accueillant ».
Modalités de recrutement:
Le poste est proposé sur la base du recrutement d’un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l’agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
La rémunération proposée pour ce poste est compris entre 2 200€ et 2 600€ (net/mensuel).
La prise de poste est prévue pour le 1er janvier 2025.
Le poste est soumis à habilitation de sécurité (procédure administrative à l’arrivée sur le poste).
Le process de recrutement se déroule selon les étapes suivantes :
– Echangé téléphonique.
– 1er entretien avec la cheffe de département et son adjointe.
– 2ème entretien avec la cheffe de pôle et le directeur de l’établissement (si le 1er entretien a été concluant).
Contacts pour candidater:
Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre CV et votre lettre de motivation à [email protected]
Type de contrat: CDD