Un(e) responsable des archives numériques – Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14)

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable des archives numériques

lieu de travail : ville + département: CAEN LA MER – 14280 ST GERMAIN LA BLANCHE HERBE

Introduction et contexte: Domaine
Patrimoine écrit. Conservation et recherche. Bibliothèque et médiation documentaire.

Description de l’organisme
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.

Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grands domaines : fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d’une grande variété de documents – brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d’archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.

L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.

L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.

Missions:
Sous l’autorité de la direction des Collections, vous êtes force de proposition et contribuez activement au déploiement de la politique numérique de l’institut. Vous avez pour mission d’organiser, de gérer et de développer la collection d’archives numériques de l’institut. Vous pilotez et coordonnez les opérations de traitement des archives électroniques et les projets de numérisation. En collaboration avec l’administration des données et le service informatique, vous analysez la production documentaire numérique et faites évoluer les procédures et les outils de gestion. Vous veillez à la bonne application du dispositif en vue de pérenniser et de valoriser les données.

Vos principales missions:

Contribuer au déploiement de l’offre de service numérique de l’IMEC.

Gérer et traiter les archives électroniques : évaluation, collecte, classement, description, conservation, communication.

Accompagner le développement de la production documentaire et des outils numériques : environnement, équipements, données, logiciels, procédures.

Piloter les projets de numérisation et assurer leur mise en œuvre en interne ou en externalisation.

Contribuer à l’évolution des solutions d’édition et de signalement des données, et participer aux projets de valorisation des collections à destination du monde de la recherche.

En relation avec la direction des collections, contribuer à l’organisation du travail, à l’accompagnement, à la formation et à l’animation des pratiques numériques de l’équipe.

Profil recherché:
Formation supérieure (archivistique, bibliothéconomie, métiers de l’information).
Expérience confirmée en archivage électronique et en politique de numérisation.
Bonne maîtrise des normes et standards de l’archivage électronique (OAIS, SEDA, formats, supports).
Bonne connaissance du droit des archives électroniques et de la protection des données.
Pratique courante des techniques d’encodage, de sauvegarde, de migration de données.
Connaissance des outils de visualisation et de valorisation de corpus numériques.
Qualités humaines et managériales, goût pour le travail d’équipe, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale.
Bon niveau d’Anglais.
Permis B.

Modalités de recrutement: Poste à pouvoir rapidement.

Candidature
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le mardi 23 novembre 2021, à l’adresse suivante : [email protected]

Conditions d’emploi : CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.

Contacts pour candidater:
[email protected]

Type de contrat: CDI

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi