Titre de l’offre d’emploi:
Responsable des ressources numériques
lieu de travail : ville + département:
Besançon – doubs
Introduction et contexte:
Forte de ses 2500 enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, ingénieurs, bibliothécaires et techniciens, l’Université de Franche-Comté (UFC) accueille 23700 étudiants cette année et près de 6000 étudiants et stagiaires étrangers sur ses 5 sites universitaires de Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Les étudiants et stagiaires internationaux représentent 23% de ses effectifs globaux pour une moyenne de 14 % au niveau national. L’Université de Franche-Comté est, aux côtés de la Région, des collectivités locales et du monde socio-économique, un véritable acteur territorial, créateur de richesses. Membre fondateur de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) ; l’UFC porte la volonté de construire et pérenniser les synergies dans l’intérêt commun des établissements à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté tout en privilégiant leurs spécificités
L’UFC développe une politique d’internationalisation marquée avec plus de 100 accords internationaux actifs et un engagement fort de développement des relations franco-suisses. De nombreuses spécialités constituent les points forts de l’UFC comme la santé et les innovations technologiques pour la santé, le domaine de l’environnement, de l’écologie et de la dynamique des territoires, les mathématiques, la physique moléculaire, la chimie des matériaux, la psychologie cognitive, l’histoire de l’Antiquité ou encore l’apprentissage des langues avec le centre de linguistique appliquée (CLA) renommé au niveau international. Disposant d’un vrai potentiel dans le domaine des sciences, l’UFC affirme sa dimension d’université de recherche avec une forte synergie entre recherche, formation et valorisation. Elle entretient des collaborations très étroites avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM, INRA, …) ainsi qu’avec les pôles de compétitivités.
L’UFC a l’ambition de conforter la qualité de l’offre de formation, de confirmer sa dimension internationale, de renforcer la synergie recherche, formation, valorisation, de s’affirmer comme un acteur majeur de la professionnalisation et de la formation tout au long de la vie et de contribuer à la visibilité de la COMUE UBFC.
Missions:
Définition de la fonction : Responsable des ressources numériques du SCD : Valorisation, analyse et prospective
Fonction DCO : Travail sur les collections (DCO) Constitution des collections = 50 %
Mission 1 : Optimiser l’accès et le signalement des ressources numériques
– Tester et diagnostiquer les problèmes d’accès aux ressources numériques ; faire suivre aux personnes en charge en fonction de la méthodologie de traitement définie
– Participer aux comités trimestriels Ariane (amélioration de l’outil, correction des dysfonctionnements)
– Proposer et mettre en œuvre des améliorations du signalement des ressources numériques dans Ariane et sur le site web
– Sous la responsabilité de la responsable de l’informatique documentaire, prendre en charge des opérations de signalement des ressources numériques dans Alma : ressources numériques manquantes ; collections locales ; collections numériques au niveau de l’UFC, collections en Open Acces, etc.
– Créer et suivre les tickets relatifs à des problèmes de signalement des ressources numériques (Alma ou CDI)
– Participer à la définition d’une politique de signalement de l’Open Access dans Ariane
Mission 2 : Valoriser les ressources documentaires numériques de l’UFC
– Valoriser les ressources numériques sur le site des BU et via les réseaux sociaux
– Faire connaître les ressources numériques à travers des actions de communication, et de promotion
– Animer des présentations des ressources numériques dans les laboratoires de recherche
– Participer à des formations aux ressources numériques
Mission 3 : Analyser l’usage des ressources numériques – Proposer des ajustements du portefeuille de ressources numériques
Analyse :
– Coordonner la collecte des statistiques :
– Statistiques éditeurs
– Statistiques d’usage qualitatif : à l’aide du logiciel ez-Paarse qui permet d’identifier les usagers et leurs pratiques
– Améliorer la qualité des statistiques d’usages collectées via ez-Paarse (en lien avec la DSIN)
– Suivre les projets nationaux sur les statistiques d’usages des ressources
numériques
– Remplir l’enquête annuelle (ESGBU) pour la partie ressources numériques
– Mener à partir des statistiques collectées une analyse globale et par ressource du portefeuille d’abonnements numériques de l’Université
– Valoriser les statistiques d’usages auprès de la direction du SCD, des utilisateurs, des instances, des laboratoires financeurs, des établissements conventionnés
– Organiser une réunion de direction annuelle d’analyse « Usages et prospective»
– Rédiger des documents de synthèse et d’aide à la décision l’équipe de direction du SCD, pour le conseil documentaire ou autres instances
Prospective :
– Assurer une veille sur l’offre numérique disponible sur le marché
– Suivre les demandes de nouveaux abonnements, propositions d’évolution du portefeuille numérique en lien avec les besoins des étudiants et des chercheurs
– Identifier les ressources numériques, organiser des tests sur les ressources cibles
Profil recherché:
Compétences requises :
Les compétences professionnelles et la technicité :
― connaissance sur l’offre électronique en ligne commerciale et scientifique
― connaissance et maîtrise de bases de données spécialisées
― maitrise du SIGB (Alma) et d’Ariane
― recherche experte sur Internet
― implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former ;
― connaissance de l’environnement professionnel et universitaire et capacité à s’y situer ;
― capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées ;
― capacité d’anticipation et d’innovation ;
― bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes ;
― qualités d’expression écrite
― qualités d’expression orale.
Qualités requises
La contribution à l’activité du service ;
― capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
― dynamisme et capacité à réagir ;
― sens des responsabilités ;
― capacité de travail ;
― capacité à s’investir dans des projets ;
― sens du service public et conscience professionnelle ;
― capacité à respecter l’organisation collective du travail ;
― rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l’organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;
Les capacités professionnelles et relationnelles :
― très bonne capacité à travailler en équipe ;
― autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions ;
― capacité d’adaptation ;
― aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.
L’aptitude à l’encadrement et/ou à la conduite de projets :
― aptitude à la conduite de projets ;
― aptitude au dialogue, à la communication
Modalités de recrutement:
CV et lettre de motivation à [email protected]
CDD Remplacement du 03/04/2023 au 03/06/2023
Quotité de travail : 50%
Contacts pour candidater:
Mme Séverine BILON
[email protected]
Type de contrat:
CDD