Titre de l’offre d’emploi: Responsable du centre de ressources documentaires H/F
lieu de travail : ville + département: Paris
Introduction et contexte: Mission Générale
Diriger un centre de ressources documentaires et mettre en œuvre la politique de gestion de l’information juridique au profit de l’activité juridictionnelle de la cour d’appel et de son ressort.
Le service est placé sous l’autorité des chefs de cour (première présidence et parquet général) et dirigé par un agent public de catégorie A dont il assure une mission d’aide à la décision juridique, de gestion administrative et intellectuelle du fonds documentaire.
Missions: Contribution à faire reconnaître l’information juridique comme un actif stratégique au sein de l’administration en assurant :
– Structuration d’un service de recherche juridique ;
Et
– Participation à la conception d’un système d’information documentaire (bases de données, portail) ;
– Élaboration et mise à jour d’une politique de services et de produits (Internet, intranet, veille, dossiers de synthèse) ;
Organisation du travail de gestion et d’enrichissement du dispositif d’information ;
Mise en œuvre d’une collaboration entre services
Activités
Études/Recherche
– Superviser les recherches sollicitées par les magistrats de la CA et de son ressort (analyses juridiques approfondies, dossier documentaire, note de synthèse, synthèse des acquis jurisprudentiels)
– Veiller à la rédaction d’études (notamment comparatives) sur des questions de droit relevant de la compétence de la juridiction d’appel, bibliographies juridiques.
– Établir ou aider à établir des documents d’information, des commentaires sur des textes législatifs, ainsi que des documents pédagogiques portant sur l’ensemble des contentieux juridiques relevant de la compétence de la cour d’appel (vadémécum, support de formation ENM).
– Aide à l’organisation des séminaires et des colloques de droit auxquels participe la juridiction – actes préparatoires et rédaction de supports pédagogiques sur diverses questions juridiques
Documentation
– Mise en place d’un système de veille juridique bimensuelle (informative, jurisprudentielle, doctrinale)
– Facilitation de l’accès à l’information légale au bénéfice des magistrats et des fonctionnaires, notamment via l’intranet de la cour (communication, management de l’information)
– Formation des magistrats à la recherche de documentation juridique
– Contribution au rayonnement intellectuel de la jurisprudence significative de la juridiction.
Bibliothéconomie
– Organisation du travail de gestion et d’enrichissement du dispositif d’information
– Mise en œuvre d’une collaboration entre services
– Mise en valeur du patrimoine (visite culturelle et élaboration de documentaire vidéo sur l’histoire de la bibliothèque)
– Gérer les abonnements de la bibliothèque et des services de la cour d’appel
– Gérer les commandes de codes et ouvrage
– Suivi des marchés publics de l’édition juridique en lien avec la questure (documentation électronique)
RH
– Encadrer les agents et les assistants de justice travaillant pour la bibliothèque,
– Recrutement et formation du personnel
Profil recherché:
SAVOIRS: Maîtrise de l’organisation Judiciaire, Excellent ou très bon niveau en droit, Culture juridique, Maîtrise des nouvelles technologies de l’information, Connaissance approfondie des méthodes, normes en matière de gestion de l’information
SAVOIR FAIRE: Organiser et faire fonctionner un système complexe d’information, Faire preuve d’esprit de synthèse, de décision et d’initiative, Conduite de projet, Encadrer et animer des équipes
SAVOIR ÊTRE: Sens des relations humaines, Sens de l’innovation, Capacité d’analyse et de synthèse, Sens de l’organisation, Sens de l’initiative
Modalités de recrutement: Recrutement du 01 mars au 02 octobre 2022
Rémunération: selon expérience professionnelle
Contacts pour candidater: [email protected]
Type de contrat: CDD