Un(e) responsable du fonds ancien et régional – Saintes (17)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: La Ville de Saintes recrute : un(e) Responsable du Fonds ancien et régional des médiathèques municipales de Saintes

lieu de travail : ville + département: Saintes

Introduction et contexte: La Ville de Saintes (Charente-Maritime) recrute un(e) Responsable du Fonds ancien et régional des médiathèques municipales

Missions:

Sous l’autorité du Directeur des Médiathèques, vous assurez la gestion du service du Fonds ancien et régional des Médiathèques municipales de Saintes composé de 2 agents.

Vous contribuez à faire des Médiathèques un lieu de ressources pour l’accès à la culture et à l’information à travers la gestion des collections (400 000 documents), des publics, et des projets.

Vous assurez la gestion globale du Fonds ancien et régional : management d’équipe et de projets, gestion budgétaire et administrative, gestion technique et bibliothéconomique des collections patrimoniales, politique des publics.

Vous contribuez activement au projet de réhabilitation du Fonds ancien et régional, et en assurez le suivi.

Vous concevez et mettez en œuvre, en concertation avec la Direction des médiathèques, le Plan de sauvegarde des œuvres (PSO) du Fonds ancien et régional.

Vous formalisez et mettez en œuvre la politique d’acquisition, de conservation et de valorisation des collections du Fonds ancien et régional.

Vous formalisez et mettez en œuvre la politique de médiation culturelle et documentaire du Fonds ancien et régional (tous publics, et tous supports).

Vous participez à la construction du programme d’animations des médiathèques, en proposant des actions évènementielles.

Vous participez, avec l’équipe du Fonds ancien et régional, à l’accueil des publics.

Profil recherché:

– Vous possédez une solide expérience sur le plan du management d’équipe et de projets.

– Vous possédez une expérience affirmée dans le domaine de la gestion des collections patrimoniales (conservation, sauvegarde, valorisation, médiation).

– Vous connaissez et maîtrisez les méthodes et outils de gestion bibliothéconomiques des collections patrimoniales, tous supports (physiques et numériques).

– Vous connaissez et maîtrisez les outils et méthodes de référencement, de signalement et valorisation des collections patrimoniales.

– Vous savez concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets (documentaires et culturels) en réseau, selon une approche partenariale.

– Vous savez concevoir, mettre en œuvre et animer des actions de médiation culturelle et documentaire pour tous les publics (jeunesse et adultes).

– Vous savez communiquer et vous adapter à vos interlocuteurs.

– Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, messagerie Outlook, Excel, etc.) et numériques, et vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels métier de gestion bibliothéconomique (SIGB).

– Vous êtes autonome et savez aussi travailler en équipe, faire du report d’information auprès de vos collègues et de votre responsable hiérarchique.

– Vous êtes ouvert, dynamique et impliqué.e dans vos missions.

– Vous travaillez du mardi au samedi inclus, et êtes disponible pour participer aux manifestations et animations culturelles réalisées par les médiathèques municipales de Saintes.

Modalités de recrutement: Travail à temps complet Poste à pourvoir dès que possible. Recrutement en Contrat à Durée Déterminée de 12 mois. Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires (le cas échéant dernier arrêté de situation administrative) avant le 30 juin 2022 à Monsieur le Maire de Saintes, Direction des Ressources Humaines B.P 20 319 – 17107 SAINTES CEDEX Courriel [email protected]

Contacts pour candidater: Courriel [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi