Un(e) responsable du pôle accueil-équipement – Fontenay-aux-Roses (92)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi:Responsable du pôle Accueil – Equipement

lieu de travail : ville + département:Fontenay-aux-Roses

Introduction et contexte:

Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.
Vallée Sud Grand Paris s’est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud Grand Paris recherche par voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :
Responsable du pôle Accueil – Equipement
(cadre d’emploi des adjoints du patrimoine)

La médiathèque de Fontenay-aux-Roses appartient au réseau des médiathèques de Vallée Sud Grand Paris, qui comprend quatre autres médiathèques à Clamart, Malakoff et Bagneux. Ce réseau naissant s’est donné pour objectif de faire évoluer la qualité de l’accueil et de ses services, notamment par l’adaptation des horaires d’accueil, l’adoption d’un logiciel commun et l’automatisation des transactions.
Implantée dans une ville de 27 000 habitants, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses, au sein du château Sainte-Barbe, offre un espace de 2 000m² comprenant plusieurs salons d’exposition. La programmation culturelle innovante de la médiathèque propose des concerts mensuels, 13 expositions par an, un musée numérique, un FabLab, coconstruit avec de nombreux partenaires.

Missions:

Au sein d’une équipe de 22 personnes, vous êtes chargé(e) de la responsabilité du pôle Accueil – Equipement, du suivi budgétaire et administratif de la médiathèque (RAF) :
. référent Qualiville
. régisseur principal (recettes, avances)

Sous la responsabilité du directeur de la médiathèque, en collaboration avec les référents de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses
– Participation au collectif de direction :
. collaborer au management global de l’équipe et à l’organisation du travail au sein du service
. communiquer et porter les projets auprès de l’équipe, des partenaires communaux et intercommunaux
. contribuer à l’intégration de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses au réseau des médiathèques de Vallée Sud Grand Paris
. participer aux réunions des cadres intermédiaires responsables de pôle au sein de l’équipement et du réseau des médiathèques transférées au territoire
. identifier les besoins actuels et futurs de la population à desservir et apporter des réponses aux nouvelles demandes sociétales en matière de formation, d’information, de loisirs et de culture
– Assurer la direction de l’équipe accueil – équipement, régisseur :
. organiser, construire une dynamique de travail avec vos 3 collaborateurs autour de projets de l’équipement et du réseau (développement des actions d’inclusion et de nouveaux services pour les publics, contribution active aux animations culturelles)
. veiller aux besoins de formation de l’équipe, et à la mise à profit des informations suivies pour le secteur accueil – équipement, le projet d’établissement et le projet de réseau des médiathèques
. optimiser les ressources matérielles et humaines utiles au maintien au développement des services du secteur
– Avec l’avis du directeur, poursuivre la réflexion et la mise en œuvre de la stratégie du secteur accueil – équipement en faveur du développement des publics :
. impulser auprès de votre équipe des projets et des partenariats en direction des publics, notamment le public le plus éloigné des médiathèques et veiller à l’équilibre territorial de cette stratégie
. faire un bilan annuel de l’ensemble des actions du secteur et faire des propositions stratégiques pour l’année à venir
– Participer au développement du réseau des médiathèques :
. participer à l’inclusion du secteur accueil – équipement dans les projets du réseau : Qualiville, Réinformation, Automatisation, Numérique …

Profil recherché:

De formation BAC +2 minimum en métiers du livre ou dans le secteur culturel, vous justifiez d’une expérience significative en management d’équipe et en accompagnement au changement.
Vous disposez d’une bonne connaissance du monde des médiathèques et de leur évolution, en particulier dans les domaines de l’accueil et de la médiation en direction des publics éloignés de leur fréquentation.
Impliqué(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et savez replacer votre action au sein d’une organisation et d’objectifs collectifs.
Disposant d’un goût affirmé pour le service aux publics, vous savez communiquer, fédérer et motiver une équipe, coordonner le travail de vos collaborateurs autour de la qualité du service, et favoriser une bonne communication dans le cadre de missions transversales.
Les savoirs-être attendus sont l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation, du relationnel, la créativité, la capacité à encadrer.

Conditions liées au poste :
– Travail du mardi au samedi, avec 1 samedi sur 2 libéré en fonction des cycles de travail (2 à 3 soirs à 19h hebdomadaire, plusieurs dimanches par an)
– Participation occasionnelle à des réunions ou animations en dehors des horaires usuels de travail
– Déplacements dans le réseau des médiathèques et au siège de l’EPT Vallée Sud Grand Paris
– Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
– Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
– Adhésion de la collectivité au CNAS
– Logement de Vallée Sud Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille

Modalités de recrutement:

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae).
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud Grand Paris s’engage contre toute forme de discrimination.

Contacts pour candidater:

[email protected]

Type de contrat:CDI

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy