Un(e) responsable du service Accueil – Plaisir (78)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du service Accueil – Médiathèques de Plaisir

lieu de travail : ville + département: Plaisir (78)

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le 1er service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique recrute le responsable du service Accueil et Services aux Publics pour les médiathèques du Château et de la Mosaïque, situées à Plaisir.

Missions: Rattaché(e) à la responsable des médiathèques de Plaisir (11 agents) et membre de l’équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du Service Accueil. A ce titre vos missions consisteront à :
• Animer et encadrer l’équipe en favorisant les pratiques collaboratives et la transversalité entre les trois services de la médiathèque (Accueil, Collections, Actions culturelles)
• Impulser et mettre en œuvre des politiques d’accueil dynamiques et orientées usagers qui visent à l’amélioration de la qualité de l’accueil, l’implication des publics dans la vie de la médiathèque et l’adaptation des services aux usages et besoins des populations
• Etre garant de la qualité des services aux publics et des offres de services du réseau : superviser la communication interne, externe (print, web, orale) et veiller à l’accessibilité et à la lisibilité des collections, des espaces et des services.
• Etre moteur pour faire évoluer l’offre de services et l’organisation de la médiathèque (inclusion numérique, expérience utilisateur, démarches innovantes).
• Superviser l’organisation et le fonctionnement du service public : plannings hebdomadaires d’accueil, rangement, réservations, …
• Piloter des projets transversaux et contribuer à la démarche de formalisation du projet d’établissement.
• Encadrer une équipe composée de 2 agents

Profil recherché: Disposant d’une expérience en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner une équipe. Vous connaissez les enjeux de la lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez des compétences en accompagnement au changement.
Dynamique et sociable, doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez le sens du service public et vous faites une veille active sur les évolutions du métier. Créatif (ve) et réactif (ve), vous maitrisez la prise de parole en public et savez transmettre votre enthousiasme.
Travail un samedi sur deux.

Modalités de recrutement: CDD d’un an, renouvelable
Cadre d’emploi des assistants de conservations

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy