Un(e) responsable politique documentaire, qualité de l’accueil – Choisy-le-Roi (94)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la politique documentaire et de la qualité de l’accueil

lieu de travail : ville + département: Choisy-le-Roi, Val-de-Marne

Introduction et contexte: Les médiathèques de Choisy-le-Roi recrutent. Afin de coordonner le suivi et la mise en valeur des collections, et développer et renouveler l’accueil de tous les publics, le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi recherche un.e responsable de l’accueil et du développement des collections. Nous accueillons le public dans une atmosphère sereine et familiale dans les trois médiathèques du réseau. Le réseau des médiathèques s’inscrit dans une dynamique d’innovation, les partenariats constituent un axe fort du projet d’établissement, et les services numériques sont particulièrement développés. Un nouveau projet d’équipement est à naître en 2022, et un projet de nouvelle médiathèque de quartier intégrée dans un centre socio-culturel est en cours. Si vous souhaitez travailler dans un environnement culturel créatif au sein d’une équipe chaleureuse et passionnée, écrivez-nous !
Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (45 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale (2013) et deux médiathèques de quartiers. 31 personnes travaillent dans ce réseau qui accueille la moitié de la population autour de services aussi divers qu’un espace numérique (imprimante 3D, découpeuse vinyle etc.), des rencontres culturelles, des ateliers de conversation, des livres, des films, des jeux vidéo etc. Ce sont des lieux dans lesquels on passe le temps, on fait des rencontres. Bref, ce sont des équipements protéiformes, à la croisée des fonctions culturelles et sociales, avec une forte dimension numérique et un ancrage territorial majeur.
L’organisation du travail est transversale et vise à favoriser l’innovation, l’apprenance et l’intelligence collective. La polyvalence est encouragée, ainsi un collègue accueille le public dans plusieurs espaces et peut s’investir dans un ou deux pôles (programmation culturelle, collection, partenariats, numérique), et participer ponctuellement à un groupe de travail.

Missions: Equipe de direction : En tant que membre de l’équipe de direction, vous contribuez aux orientations stratégiques du service. Vous contribuez et portez le projet de service et la vision stratégique co-construite et validée par la direction qui va s’écrire en 2022. Vous avez à cœur de porter une vision globale et transversale de l’activité du service. En tant que directrice adjointe,
Management : Le management d’équipe et l’impulsion de projets sont au cœur de vos missions en tant que membre de l’équipe de direction et responsable direct des référents collection et médiation, et accueil. Dans un climat de bienveillance et de co-construction, vous favorisez la montée en compétence, l’autonomie et la créativité des collègues.
Médiation et collection : Vous définissez les orientations stratégiques du pôle médiation et collections en positionnant la médiation comme un enjeu central, et les mettez en œuvre.
Vous n’hésitez pas à innover et expérimenter en matière de gestion de la collection en vous appuyant sur un travail de prospective. Participation du public (ex : co-acquisition), approche inspirée de l’expérience utilisateur, et démarche éco-responsable font partie des axes / méthodes de travail que vous développez.
Vous coordonnez le travail des référents chargés de pôles documentaires (conception d’une charte documentaire, évaluation des besoins, circuit du document, gestion budgétaire, suivi de la stratégie documentaire, évaluation de l’activité des fonds).
Numérique: les médiathèques proposent des ressources documentaires en ligne, vous en pilotez le suivi. La médiation doit être pensée conjointement sur place et en ligne.

Accueil : Vous favorisez une médiathèque ouverte et inclusive par des modes d’accueil adaptés et équitables pour tous les publics.

Vous coordonnez la diffusion de l’information et des bonnes pratiques en matière d’accueil dans le réseau des médiathèques. Vous définissez les procédures, vous mettez en place de la formation des agents, du co-apprentissage et faites monter l’équipe en compétence dans l’encadrement et la garantie du respect des règles d’accueil et d’usage des médiathèques par le public afin de maintenir un climat apaisé.

Vous contribuez à la réflexion sur l’évolution des espaces pour favoriser la bonne médiation des collections et l’hospitalité dans le réseau des médiathèques.

Prospective et veille professionnelle : vous effectuez un travail de veille. Vous suivez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d’influer sur les attentes et usages du public.

Accueil et conseil : vous participez à l’accueil et au conseil du public ainsi qu’au prêt et rangement des documents. Vous pouvez être amené à participer à des accueils de groupes.

Profil recherché: Vous avez une l’expérience avérée en médiathèque et vous connaissez parfaitement les circuits documentaires.
Vous avez des qualités d’encadrement et de pilotage des projets.
Vous avez envie d’innover et pensez « public au centre ». Vous faites une veille professionnelle, vous anticipez les évolutions de demain, suivez les initiatives innovantes, et vous êtes à même de concevoir et de piloter la transition de nos services et de nos outils pour les adapter aux nouveaux usages.
Polyvalent, dynamique et organisé, vous aimez prendre des initiatives, savez vous adapter et vous former aux évolutions du métier.
Vous êtes très à l’aise avec le numérique et les outils du web.
Vous avez l’esprit d’équipe, et le goût des relations avec le public. Vous savez accueillir, communiquer, transmettre avec pédagogie, animer un groupe et nouer des contacts avec les partenaires.
Investi, dynamique et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et du service public.

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2022. Fin des candidatures mi-avril 2022.

Conditions de travail :
Travail du mardi au samedi, un samedi sur deux.
Deux sorties à 19h, deux à 18h, une sortie à 16h dans l’après-midi par semaine.
Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi