Un(e) technicien(ne) du patrimoine – Paris (75)

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Technicien du patrimoine / chargé de reliure et de conservation du patrimoine

lieu de travail : ville + département: Paris 75006

Introduction et contexte: La Bibliothèque de Fels accueille l’ensemble de la communauté universitaire de l’Institut catholique de Paris. Riche de + de 600 000 livres, 6 000 titres de revues, une documentation électronique en fort développement, elle offre avec deux salles de lecture, 250 places assises. Les domaines d’excellence de la bibliothèque relèvent des sciences religieuses et plus largement des sciences humaines et sociales. Une part importante des collections est composée d’ouvrages publiés entre 1845 et 1980, concernés par les processus de dégradation du papier. La bibliothèque abrite un fonds patrimonial important, plus de 30 000 volumes anciens antérieurs à 1830, ainsi que des manuscrits, des photographies, des estampes ou encore des fonds d’archives.

Missions: Sous la responsabilité du conservateur des fonds anciens et patrimoniaux vous aurez pour missions principales :

Assurer la conservation préventive des documents écrits et graphiques :
– Entretenir les documents : dépoussiérer, identifier les réparations à effectuer (consolidation et réparation des déchirures importantes, réparation des livres modernes en fonction de leur fabrication originelle : brochés, dos carrés-collés, couvertures cartonnées, cousues main, agrafes, petites réparations de renfort pour des documents envoyés à la numérisation, chantier ponctuel de réparation/reconditionnement en lien avec les opérations d’inventaire et de signalement menées dans l’année, dépoussiérage et entretien des livres reçus en don…),
– Protéger et conditionner avec des matériaux adaptés : mise en boîte, chemisage, montage de conservation
– Veiller à la sûreté et à la sécurité des collections en s’assurant du fonctionnement des systèmes de contrôle de température et d’hygrométrie
– Participer à la mise en place du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) de l’établissement

Accueil des usagers :
Participer aux permanences d’accueil et de renseignement (environ 1/3 du temps de travail) sur la base d’un planning de service établi pour l’ensemble des personnels de la bibliothèque : communication des documents, prêts, retours, …

Participation à la médiation culturelle :
Participer à la préparation matérielle des actions de médiation : deux à trois petites expositions organisées chaque année en lien avec les colloques et les journées d’études de l’ICP

Profil recherché: Vous êtes diplômé d’un CAP en arts de la reliure couplé idéalement avec la mention complémentaire « entretien des collections du patrimoine ».
Vous êtes doté d’une ou plusieurs formation(s) du Centre de formation de restauration du patrimoine écrit (CFRPE) et/ou d’un diplôme national des métiers d’art et du design en reluire, création et patrimoine.

Vous êtes doté d’un bon esprit d’équipe, mais êtes également en mesure de travailler de façon autonome. Rigoureux et curieux d’esprit, vous possédez une habilité manuelle Vous êtes également quelqu’un de réactif.

Enfin, vous avez des connaissances en histoire des techniques de fabrication et de restauration des œuvres.

Vous maîtrisez les outils bureautiques. La connaissance d’un logiciel de gestion de bibliothèques serait un plus.

Modalités de recrutement: CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : [email protected]

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDI

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi