Sous l’autorité de la direction du Théâtre, le directeur technique – régisseur général est responsable de la mise en œuvre technique du projet artistique et des activités. A ce titre il supervise la gestion des équipements scéniques, il organise et coordonne le travail des équipes techniques dans le cadre du projet artistique et des activités qui lui sont liées, il doit également veiller au respect de la réglementation propres aux ERP.
Missions principales
– Direction technique :
• Veiller au respect de la règlementation en termes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité, et de la réglementation des ERP
• Assurer le suivi administratif relatif à cette règlementation (autorisations, commissions, registres, document unique, plan de prévention)
• En lien direct avec les services techniques de Vallée Sud – Grand Paris, il suit sur le terrain l’entretien et la maintenance du bâtiment. Il veille, en relation avec les différents opérateurs et les services du Patrimoine de Vallée Sud -Grand Paris (prestataires, services techniques des collectivités), au bon déroulement des opérations de maintenance, les vérifications et l’entretien du matériel, des équipements et du bâtiment
• Participer au comité technique du projet de reconstruction du théâtre de Bagneux en tant que référent des besoins techniques utilisateur
• En cas d’absence de la direction, il peut être amené à devenir le référent sécurité du bâtiment. A ce titre, il doit faire respecter l’application des règles liées à l’ERP et doit alerter en cas de défaillance technique et/ou humaine.
– Régie générale :
• Préparer, organiser, coordonner et assurer le suivi et le contrôle sur le plan technique de l’ensemble des projets et activités (spectacles, résidences artistiques, spectacles associatifs, initiatives municipales…) du Théâtre Victor Hugo sur site ou en décentralisation
• Sous l’autorité de la direction il définit les besoins techniques des saisons artistiques : études des fiches techniques, faisabilité technique, préparation et suivi des budgets, élaboration du planning de travail des différents techniciens
• Accueil technique des équipes artistiques et des projets
• Participer aux montages, représentations et démontages
• Coordination les équipes techniques intermittentes
• Garantie la sécurité des équipes et du public, dans le cadre de la réglementation des ERP
• Le régisseur général peut aussi occuper la fonction de régisseur lumière, son ou plateau en fonction des nécessités du spectacle
Missions secondaires :
Le directeur technique pourrait être amené à préparer, organiser, coordonner et assurer le suivi et le contrôle sur le plan technique de projets culturels proposés par le siège de Vallée sud – Grand paris : spectacles liés au Festival de l’humour ou autres événements.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en régie général, vous avez une expérience confirmée dans la profession et dans l’encadrement ou la gestion d’évènements.
Vous avez une parfaite maîtrise des techniques du spectacle vivant (son, lumière, vidéo, structures et accroches, plateau). La connaissance des Arts du Geste serait un plus.
Vous avez une expérience réussie en management et vous avez des qualités d’écoute et d’analyse.
Vous maîtrisez la réglementation ERP et les règles de sécurité au travail.
Vous avez une rigueur budgétaire ainsi que le sens de l’organisation.
Vous faites preuve d’anticipation, de rigueur et de réactivité et vous avez le sens du relationnel.
Vous maîtrisez les jeux d’orgue AVAB Congo Jr ou de la console son Yamaha CL. La connaissance du logiciel Autocad ou de logiciels de dessins pour les plans lumière est un plus.
Vous maîtrisez les outils informatiques.