Responsable accueil et billetterie (H/F)

  • CDD
  • Beaune
  • Publié il y a 9 mois

Capitale des vins de Bourgogne, la ville de Beaune dispose d’un patrimoine historique et paysager remarquable, pilier majeur de son attractivité.
Destination culturelle incontournable, elle dispose de nombreux équipements culturels appréciés tant des Beaunois que des touristes.

La Direction de la Culture et du Mécénat de la ville de Beaune est en charge des musées, du patrimoine et des événements culturels. À ce titre, elle assure la gestion du Musée des beaux-arts, de l’Hôtel des ducs de Bourgogne – Musée du vin et de la Lanterne magique, salle de spectacle de 450 places.
Elle coordonne également l’ensemble des festivals et veille à la préservation et à la valorisation de nombreux monuments, tels que le Beffroi, le Théâtre de Verdure, la collégiale Notre-Dame ou l’église Saint-Nicolas.

La Direction de la Culture et du Mécénat met en œuvre une politique culturelle ambitieuse, qui vise à valoriser le patrimoine culturel, artistique et historique de la ville, à favoriser l’accueil des publics – en particulier des plus jeunes – par le développement de contenus de médiation adaptés, à proposer des événements au service du rayonnement du territoire, à développer les partenariats et la recherche de mécénat pour assurer le financement de ses activités.

La ville de Beaune recherche un Responsable Accueil et Billetterie (H/F) pour ses musées.

Sous l’autorité du Directeur de la Culture et du Mécénat, le Responsable Accueil et Billetterie (H/F) supervise l’équipe d’accueil et de médiation des musées. Il veille à la qualité de l’accueil et assure le suivi des ventes, des réservations et des statistiques.

Missions :

Accueil :

– Assurer l’accueil du public,
– Veiller au bon fonctionnement du standard téléphonique et de la boite courriel de contact,
– Signaler au Directeur toute demande, suggestion ou réclamation du public.

Billetterie et réservations :

– Assurer et suivre les ventes de billets, prestations de médiation et articles des boutiques,
– Assurer le paramétrage du logiciel de billetterie en fonction des activités des musées,
– Suivre le planning des réservations et encadrer le traitement des demandes,
– Etablir les statistiques de ventes et de fréquentation,
– Veiller à la bonne tenue de la régie de recettes en qualité de régisseur suppléant,
– Gérer avec anticipation les stocks des boutiques.

Encadrement :

– Superviser l’équipe d’agents d’accueil et de médiation (6 agents),
– Etablir les plannings de l’équipe, dans le respect de l’accord sur le temps de travail en vigueur,
– Assurer la formation des nouveaux arrivants,
– Veiller à la qualité de l’accueil, à l’actualisation des informations délivrées au public et au respect des procédures.

Médiation :

– Participer à la conception et à la réalisation des activités de médiation (visites guidées, ateliers, jeux, etc.), en lien avec la chargée de médiation et l’équipe d’agents d’accueil et de médiation,
– Evaluer les actions de médiation menées,
– Gérer, avec anticipation, le matériel de médiation.

Profils recherchés :

Qualifications :

– Formation en tourisme, vente, médiation culturelle, histoire, histoire de l’art, patrimoine,
– Expérience dans l’accueil du public.

Savoirs et savoir-faire :

– Connaissance du milieu culturel et muséal en particulier,
– Notions de médiation et d’animation culturelle,
– Excellente expression orale et écrite,
– Maitrise de l’anglais ou d’une autre langue appréciée,
– Maitrise du Pack Office.

– Poste à temps complet, soumis au plan de travail annualisé (correspondant à 1607h de travail sur une année calendaire),
– Travail les week-ends (adaptation aux contraintes horaires de fonctionnement des musées, ouverts tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, sauf les mardis et certains jours fériés),
– Travail ponctuel en soirée lors d’événements culturels (vernissages, conférences, Nuit des musées, etc.).

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques KADEOS, participation aux titres restaurant, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé + 13ème traitement de base indiciaire).

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV avant le 22 janvier 2023 à :

Monsieur le Maire Beaune
Direction des Ressources et des Relations Humaines
8 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

Ou par mail à :
[email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi