Chargé de mission projets structurants Arts du cirque (H/F)

  • Fonction Territoriale
  • CHALONS-EN-CHAMPAGNE
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

La Ville de Châlons-en-Champagne est indéniablement associée aux arts du cirque depuis l’inauguration en 1985 du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) au sein du cirque historique. En 2015 , cette implantation a été renforcée par la création d’espaces de travail exceptionnels sur le site dit de la Marnaise afin d’optimiser les conditions de travail des élèves du CNAC. Le don en cours des collections (déjà en dépôt) de Pascal Jacob et le dépôt de celles de Valérie Fratellini au sein des réserves muséales municipales ont conduit, la municipalité à retenir au titre du programme de cette mandature la création d’un musée des arts du cirque.

Dans ce cadre et sous la responsabilité du Directeur de la culture, vos missions seront les suivantes :
– Assurer le rôle d’assemblier/coordonnateur/référent administratif et financier pour les différents services et partenaires de ce pôle cirque. A ce titre suivre les 2 chantiers.
– Être en appui du maitre d’ouvrage et des services concernés par les projets : programmation architecturale et muséographique, études de faisabilité et de programmation…
– Être en appui, avec le conservateur des musées, de la maîtrise d’œuvre pour les aspects scientifiques du projet,
– Prospecter, Instruire, suivre et contrôler des dossiers de subvention en lien avec les partenaires institutionnels concernés et les potentiels mécènes.
– Elaborer avec le Palc et le futur musée des arts du cirque un projet d’actions culturelles en synergie et en intégrant les autres acteurs circassiens.

Vous possédez un master II « gestion des entreprises culturelles » et/ou une expérience avérée dans la gestion de projets similaires.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire des musées et des structures circassiennes.
Vous êtes capable d’élaborer, coordonner, piloter et finaliser les projets structurants.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
Vous connaissez l’organisation, les institutions, les acteurs et les réseaux des secteurs du spectacle vivant et des arts du cirque.
Vous êtes organisé, rigoureux, à l’écoute et vous savez faire preuve d’engagement et de diplomatie.



Détails de l’offre d’emploi