Assistant(e) à La Direction des Affaires Culturelles F/H

  • CDD
  • Compiègne
  • Publié il y a 4 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

La Direction des Affaires Culturelles coordonne 7 établissements culturels représentant 12 sites et 117 agents (vacataires des musées compris). Par ailleurs, elle agit en interface avec des associations, par exemple pour le Festival du film.
La DAC travaille à développer des convergences d’actions et de communication entre ces établissements pour renforcer la lisibilité de l’action culturelle municipale.

MISSIONS

Ce poste se caractérise par une diversité des missions, les plus importantes étant les missions de suivi comptable et financier, d’organisation physique et intellectuelle des flux d’informations, et de tenue de calendrier. L’assistant(e) est le pivot des services culturels. Il lui faut être capable de mener de front plusieurs tâches de façon rigoureuse, de la souplesse et de l’adaptabilité compte-tenu de la multiplicité des partenaires de la DAC en même temps qu’un bon jugement pour hiérarchiser les urgences et de la résistance au stress.

Missions financières :

– Assurer l’exécution et le suivi budgétaire des lignes gérées en direct par la direction des affaires culturelles (Minimes, budget commun culture pour la Ville/enveloppes CLEA pour l’agglo et quelques lignes investissements pour travaux culture), ce qui est requiert la maîtrise du logiciel Astre.
– Suivre les budgets culture et le processus comptable et administratif des actions engagées et être référent des mouvements et des soldes.

Missions administratives:

– Maintenir une bonne tenue dans l’organisation du service : optimisation des circuits courrier, rangement rigoureux et régulier des documents papier et numériques dans des dossiers adéquats.
– Gérer le suivi du courrier interne et externe,
– Faire le lien administratif amont/aval entre les établissements culturels et la DAC puis entre la DAC et la hiérarchie municipale (pour les notes, les formulaires, les notes de service etc)
– Assurer le lien avec les services supports et les prestataires
– Rédaction de comptes rendus de réunion
– Préparer les commissions des affaires culturelles,
– Être le référent du calendrier des réunions, notamment les comités récurrents.

Missions culturelles :

– En lien étroit avec l’agent en charge de l’Espace culturel Saint-Pierre des Minimes, contribue à la coordination des 7 expositions annuelles aux Minimes
• Contacts avec les artistes et prêteurs
• Formalisation des liens conventionnels avec partenaires
• Responsable des aspects logistiques et assure l’interface avec les services municipaux et prestataires concernés (transport, juridique, infographie, cabinet, imprimeurs)
• Mise en page, réalisation et découpe des cartels, invitations et affiches
• Etablit et met à jour le planning des expositions

– Contribue à la coordination des expositions du hall de l’Hôtel de Ville, selon demandes des élus ou des services.

– Événements transversaux : Coordination de certains événements transversaux (Ex Salon des livres qui font du bien le 12 juin), en lien avec la direction des affaires culturelles et avec le service événementiel, juridique, les services culturels etc.

– Contrats locaux d’éducation artistique, CLEA : en attendant le recrutement d’un coordinateur CLEA, assurer le suivi des projets en cours (suivis financiers sur lignes ARC/suivi des projets de fin d’année, film et expo photo, préparation du comité de pilotage…)

PROFIL

– Connaissances et bonne expérience des processus comptables et administratifs des collectivités
– Intérêt et /ou expérience pour le domaine culturel et pour l’animation culturelle
– Maîtrise des logiciels word, excel, publisher, powerpoint et de la messagerie,
– Capacité de rédaction (bonne orthographe), de synthèse et de communication,
– Polyvalence, capacité d’adaptation et rigueur,
– Bonne organisation intellectuelle et bonne méthode de travail
– Fiabilité et capacité d’autonomie
– Rigueur dans le suivi des calendriers et budgets
– Aisance relationnelle



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