Le management de transition pour passer le pas de la digitalisation

1) Le besoin des entreprises de se digitaliser

Transformation digital des entreprises ? Digitation des entreprises ? Quesaco ? Les clients (vous, moi) changent leurs habitudes de consommation et achètent de plus en plus via de nouveaux canaux de distribution : depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette … De nouvelles habitudes sont également prises : on consomme moins, mais mieux, on fait plus souvent appel au troc et à l’échange, on n’hésite plus à acheter d’occasion, on préfère payer par abonnement … Les entreprises doivent s’adapter ! D’ailleurs, on parle beaucoup d’uberisation ces derniers temps : de jeunes entrepreneurs créent des startups pour bouleverser l’économie traditionnelle : ils s’adaptent aux demandes des consommateurs, en cassant les prix, en coupant les circuits de distribution traditionnels…

Bref, 1) les clients changent leurs habitudes de consommation, et 2) de nouveaux concurrents très agiles apparaissent … donc la transformation digitale de votre entreprise doit se faire, sinon, elle disparaitra !

Vous avez besoin d’exemples ? La Poste se lance dans la banque et dans l’assurance parce que son trafic de courrier chute à vitesse grand V. La pellicule photo (et tous les grands acteurs comme Polaroid) a quasiment disparue !

 

2) Change management et management de transition : deux stratégies à prendre en compte dans la digitalisation

Le Change Management est un ensemble de process qui a pour objectif de faciliter la transformation d’une entreprise, et qui fait appel à de nombreuses ressources : managers, gestionnaires RH, responsable informatique, service de communication en interne… L’objectif est d’analyser les méthodes de travail actuelles afin de trouver comment travailler (mieux ? différemment ?) dans un nouveau paradigme (la transformation digitale de vos activités).

Il est en général difficile de trouver ces compétences en interne, car les habitudes ont la vie dure. Le management de transition consiste donc à faire appel à un consultant extérieur, qui va prendre temporairement la direction de l’entreprise / d’une filiale / d’un département afin de l’accompagner vers le changement, impulser un nouveau souffle, et finalement transformer la façon de faire d’une entreprise.

 

3) Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition dans la digitalisation ?

Un bon manager de transition doit d’abord être à l’écoute (comprendre la spécificité de l’entreprise) et savoir s’adapter (aux besoins de l’entreprise). Il doit être autonome et polyvalent (il est seul dans une nouvelle structure, il doit apporter de nouvelles méthodes de travail à différents services). Il doit savoir fédérer (un bon leader doit savoir expliquer sa stratégie). Il doit etre opérationnel et mobile rapidement. Enfin, on doit pouvoir mesurer ce qu’il apporte, c’est à dire le traduire en chiffres (augmentation de la production, diminution des recours clients, progression du chiffre d’affaires et de la marge …). Consultez les offres d’emploi dirigeants spécialisés en management de transition.

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