Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

quelle formation influenceur

Quelle formation pour devenir influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur : Définition

Un influenceur, d’après le dictionnaire, est une personne qui une capacité d’influence auprès de la population. Traditionnellement il s’agit par exemple d’un homme ou d’une femme politique, d’une célébrité, d’une star de la chanson ou du cinéma, d’un écrivain ou d’un philosophe, ou encore d’un journaliste …

Jusqu’à présent un influenceur devait donc avoir un accès privilégié aux médias comme la presse, la télévision ou le cinéma pour faire connaitre ses opinions.

Mais depuis l’invention d’Internet et l’émergence des réseaux sociaux on assiste à la démocratisation du statut d’influenceur : il suffit de réunir une communauté via un blog, une chaine YouTube ou un compte Instagram pour devenir « influenceur ».

En 2022, un influenceur est donc une personne qui utilise les réseaux sociaux pour se faire connaitre et faire connaitre ses opinions, et qui fédère ainsi une communauté de fans, d’abonnés et de followers.

 

Qui sont les influenceurs les plus connus ?

En général, un influenceur acquière une certaine célébrité grâce à une thématique précise (humour, cinéma, finance, histoire …) et diffuse ses idées avec un ou plusieurs réseaux sociaux (YouTube, Twitch, Twitter, Instagram, TikTok …)

Les influenceurs les plus connus sur TikTok sont Leaelui, Jojo Akams, Pierre Boo ou encore Benoît Chevalier.

Les YouTubeurs les plus regardés sont Squeezie, Amixem, Tibo InShape ou encore les Titounis (si on peut parler ici d’influenceur virtuel, car il s’agit d’une chaine pour enfants)

Les twittos les plus suivis en France sont Nk_m (une femme politique), Pressecitron (un média en ligne), MonsieurDream (le compte Twitter du Youtubeur Cyprien) ou encore Maitre_Eolas (un avocat)

Sur Instagram on retrouve beaucoup de footballeurs (comme Mbappé), de chanteuses (comme Rihanna) et de chefs (comme Cyril Lignac)

Comme on le voit bien avec cette liste à la Prévert, il existe des influenceurs plus ou moins connus (certains n’ont que quelques milliers de followers quand d’autres en compte des millions) sur tous les sujets (du cinéma à la musique, du foot à la cuisine, et même sur des sujets très pointus : droit, géopolitique, tatouage ethnique …)

Dès que l’on maitrise un sujet (peu importe lequel) et dès que l’on commence à fédérer une communauté on devient un influenceur. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour se faire connaitre puis développer son audience ? Il existe une Formation influenceurs pour ça !

 

Ambaza : l’école des influenceurs

Si les premiers influenceurs avaient tous un certain don pour la viralité et maitrisaient naturellement tous les codes de la communication, beaucoup d’entre eux ont suivi les conseils d’un coach pour s’améliorer et pour progresser.

Ambaza lance la première école pour devenir influenceur sur Instagram. Ouverte à tous, cet organisme en ligne diffuse des formations animées par des experts du marketing digital qui vont partager leurs connaissances et leurs secrets pour définir une stratégie en ligne, pour développer une audience, et in fine pour monétiser son activité grâce à la publicité et aux partenariats.

Ambaza vous donnera également accès une communauté d’influenceurs, ce qui vous donnera la possibilité de continuer la formation, d’échanger des bonnes pratiques, de nouer des partenariats, et même d’organiser des rencontres IRL.

Ambaza a aussi développé une plateforme qui permet de connecter des marques et des influenceurs afin de multiplier les partenariats commerciaux et publicitaires.
ambaza ecole influenceurs

 

Devenir influenceur : 10 erreurs à ne pas faire

1) Il ne faut pas être absent des réseaux sociaux : cela parait évident !

2) Ne pas être soit même : restez naturel, ne soyez pas fake !

3) Il ne faut pas proposer du contenu de faible qualité / dupliqué : il faut être original et unique !

4) Ne pas établir de planning : vous êtes le média, vous devez planifier vos thématiques et vos interventions.

5) Ne pas avoir de stratégie à moyen et long terme est une grosse erreur à ne pas faire …

6) Ne pas utiliser les outils mis à disposition par les différentes plateformes de réseaux sociaux : utilisez les tags, les hashtags et autres fonctionnalités.

7) Ne pas participer à des événements et interviews : vous êtes là pour vous faire connaitre et pour être vu, tagué, cité …

8) Ne pas aider sa communauté, car c’est ce qu’elle attend de vous.

9) Ne pas être régulier : vos followers veulent du nouveau contenu régulièrement, pas question de poster tous les six mois.

10) Restez humble ! Influenceur, ce n’est pas un métier comme les autres : vous avez une responsabilité.