Présentation de l’entreprise
Antre Peaux est une association née d’une alliance symbiotique entre deux associations engagées et prospectives : Emmetrop créée en 1984 et Bandits-Mages créée en 1991.
Une histoire commune de défense de la création émergente, underground, issue des marges et des contre-cultures a incité les deux équipes à procéder à une fusion en 2020.
Les deux associations d’origine ont cultivé, comme on cultive un jardin, des compagnonnages fertiles avec des personnalités telles que Paul B. Preciado, Virginie Despentes, Annie Sprinkle et Beth Stephens, Marie Losier et Boris Lehman.
Ces personnalités ainsi que des collectifs tels que Art::labo, et beaucoup d’autres artistes reçus, participent à un esprit singulier et inventif. Le féminisme et la pensée décoloniale sont des éléments forts du projet de l’association, qui est par ailleurs engagée dans une processus de transition écologique. Le soin aux êtres humains et non–humains, aux choses et à ce qui nous entoure représente une dimension importante du projet associatif.
Attentive aux émergences, Antre Peaux est une tête chercheuse qui développe un projet global résolument prospectif, soucieux de son territoire et ouvert aux propositions qui viennent de tous horizons, d’autres pays et d’autres mondes, qui viennent régulièrement nous mettre en critique.
C’est ainsi que l’association a défini ses grandes valeurs telles que :
● Pensée éthique et critique
● Émancipation
● Empowerment
● Développement soutenable, viable, désirable
● Hybridation
L’association dispose d’espaces de diffusions et de laboratoires de créations.
Elle accueille environ 350 artistes chaque année. Ils-elles viennent montrer leurs œuvres visuelles ou scéniques, viennent mener leurs recherches, produire de nouvelles œuvres, concevoir et/ou participer à des ateliers pour de nombreux publics différents, initiés ou non-initiés.
Antre Peaux accueille en moyenne 10 000 personnes par an. La présence sur site d’une personne allant de quelques heures (concerts et représentations) à plusieurs jours (montages, productions, résidences et ateliers).
Pour œuvrer à l’accompagnement des artistes et des projets, Antre Peaux est animée par une équipe de 22 salarié-es dont des chargé-es de projet et de production, régisseur-euses, médiateur-rices et chargées de communication. Cette équipe s’accompagne de techniciens et techniciennes, de graphistes et de nombreux autres professionnels extérieurs.
Le soin et la bienveillance sont des attentions qui irriguent les méthodologies de travail des équipes qui se sont historiquement construites sur des engagements, des capacités hors normes à faire avec peu de moyens, et qui sont conscientes des enjeux de la professionnalisation.
Les pratiques accueillies et développées à Antre Peaux sont la création DIY (Do It Yourself) et DIWO (Do It With Other), la création – souvent participative et collective – visuelle ou cinématographique expérimentale, sonore et radiophonique, scénique, musicale, chorégraphie, la diffusion, la projection, la recherche, la médiation, la transmission, l’écriture, la narration, le jardinage.
Dans leur travail sur ces différentes pratiques, les équipes d’Antre Peaux et les artistes invité·es expérimentent en continu des dispositifs de création, de diffusion et de transmission.