ART vivant – les Passeurs


ART vivant – les Passeurs

0695189611
2 offres d’emploi

Présentation de l’entreprise

ART vivant :
Opérateur culturel implanté à Lectoure depuis 2005, et dirigé David Picard, ART vivant s’invente entre art et éducation populaire. Ainsi, il développe une aventure associative militante pour l’émancipation et l’épanouissement de toutes et de tous, à travers les prismes artistique et culturel. ART vivant porte la cie Les Passeurs avec laquelle elle réalise plusieurs actions dans le Gers et ailleurs en France.

Depuis plus de 15 ans, ART vivant propose aux habitant·es de Lectoure et alentours des Ateliers d’Expression Créative principalement centrés sur la pratique du théâtre. Chaque année, le parcours d’ateliers se termine par l’organisation du Festival Clin d’œil, durant lequel les inscrits présentent des spectacles mais ont également l’occasion de découvrir des projets d’équipes professionnelles et/ ou émergentes : c’est toujours un temps d’échange qui se réinvente d’année en année.

Depuis plusieurs années l’association mène, sur d’autres territoires, des projets nommés «Situation(s)». Ces actions faites avec, pour et par les habitant·es d’un territoire, se préparent sur plusieurs mois pour créer des moments d’échanges et de rencontres entre un lieu et ces habitant·es au sein d’une action artistique. Pour l’année 2022 nous allons développer une action autour de la thématique du «Refuge». Nous souhaitons, ainsi proposer aux Lectourois et Lectouroises en situation sensible, l’occasion de créer eux-mêmes leur abri, aussi bien de manière concrète, à partir de constructions de cabanes de différentes formes et matières, que métaphorique tel un écrin de parole. Ce sera l’occasion pour les participants.es de construire collectivement un objet visuel et de se plonger dans leurs histoires individuelles qui, additionnées, créent la grande Histoire. L’envie est de faire émerger les sensibilités personnelles, faisant écho au vécu de chacun et qui, ensemble, forment une identité commune.
Cette action 2022 signe les prémices d’une collaboration, pour 2023, entre ART vivant et la municipalité concernant l’Espace de Vie Social et la volonté de chacune des parties de faire de ce lieu un atout culturel et social majeur pour les habitants de Lectoure.


Informations sur le recruteur

2
24/07/2022
Contacter le recruteur