Présentation de l’entreprise
Créée en 2012 pour porter le festival des Rencontres Photographiques de Guyane, l’association la Tête Dans les Images a pour vocation de promouvoir la photographie en Guyane.
Elle s’investit aussi depuis 2014 dans l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes au travers de visites guidées d’expositions, d’ateliers longs de photographie, d’interventions courtes, de rencontres avec des photographes professionnel·elle·s d’ici et d’ailleurs… L’association mène ainsi des actions d’éducation artistique et culturelle auprès de jeunes Guyanais·e·s aux quatre coins de la Guyane, sachant qu’il s’agit d’un territoire grand comme le Portugal où l’accès aux villages éloignés est souvent compliqué.
En 2015, l’association renforce ses efforts pour conserver un patrimoine photographique Guyanais quasi-oublié et souvent en voie de détérioration rapide, le climat équatorial n’étant pas tendre pour les diapositives et autres pellicules. Cette même année, le festival change aussi de rythme et devient la biennale internationale des Rencontres Photographiques de Guyane. Une temporalité plus lente qui permet à l’association d’approfondir ses missions dans le domaine de la création, de la conservation patrimoniale et de l’éducation à l’image.
En 2017, l’association créée le programme de résidences croisées Foto Kontré entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
En 2024, la Maison de la photographie de Guyane-Amazonie doit voir le jour pour faire rayonner avec plus d’intensité la photographie sur notre territoire.