Présentation de l’entreprise
Installé dans une ancienne fabrique de tuyaux du 19ème arrondissement, l’Atelier du Plateau est un lieu atypique dédié aux spectacles vivants et aux formes pluridisciplinaires. Ouvert en 1999 et autoproclamé « 1er Centre Dramatique National de Quartier », l’Atelier du Plateau provoque des rencontres artistiques entre différents arts et accompagne des créations dans le domaine du cirque, des musiques et du théâtre. Lieu décor, son espace d’un seul tenant, où se côtoient dans une grande proximité cuisine, bar, performance et public, se transforme au gré des spectacles.
Composé d’une équipe permanente de cinq personnes, l’Atelier du Plateau accueille une centaine de représentations par saison, mène un travail d’accueil en résidences auprès d’une dizaine d’ensembles et de compagnies et des actions artistiques en partenariat avec des structures du quartier.
L’Atelier du Plateau est soutenu par la Ville de Paris, la Région Ile de France et la DRAC Ile de France.
La fin de saison de l’Atelier du Plateau est marquée par son temps fort, le festival Féria, festival de formes théâtrales, dans et hors les murs (du 23 juin au 16 juillet 2022).