Collectif OH !


Collectif OH !

https://www.collectifoh.com/
0 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Implanté à Strasbourg depuis 2008, le Collectif OH ! est une association de musiciens professionnels rassemblés autour d’une vision artistique et d’une conception commune de la place des artistes dans la sphère culturelle et dans la vie publique. Le choix de cette forme d’organisation répond au désir de produire une émulation créative porteuse de renouvellement des esthétiques musicales tout autant que d’inventer de nouveaux rapports aux publics, de nouvelles formes de diffusion puis d’en maîtriser la distribution.
Depuis 2008 et autour des fondateurs Christine Clément, Francesco Rees, Christophe Imbs et Pascal Beck, une trentaine de musiciens ont participé à l’aventure du collectif. Son identité s’est construite puis renforcée au gré de ces collaborations et des projets qui en ont émergé. Progressivement, l’ampleur de son activité a conduit le collectif à intégrer des compétences techniques, administratives, communicationnelles au projet.
En 2016, l’équipe artistique se stabilise avec l’arrive de Christophe Rieger, Nicolas Beck, Eli Finberg et Kalevi Uibo et en octobre 2019 trois nouveaux musiciens rejoignent le Collectif : Michael Alizon, Jean-René Mourot et Phillip Klawitter.
Le Collectif OH ! compte à ce jour 10 musiciens et porte actuellement 8 projets artistiques pérennes, du solo au grand ensemble et au potentiel de diffusion nationale.

Le Collectif revendique la perméabilité de courants musicaux et se propose d’en explorer les frottements et les interactions.
Formés au jazz, aux musiques improvisées, contemporaines, traditionnelles, musiques actuelles, ces musiciens aux personnalités musicales singulières créent, dans un espace d’exploration collective, des objets artistiques originaux et accessibles.

Dès l’origine, le collectif s’est défini en tant qu’acteur culturel à part entière et force de propositions ; sa cohérence repose sur l’échange, l’interaction et la proximité.
Son activité s’articule ainsi autour d’un intense travail de création, de diffusion dans des espaces de représentations singuliers et conviviaux, mais aussi des interventions à destination du tout public avec une attention portée aux scolaires et aux publics éloignés.
Ponctuels ou réguliers, différents temps forts de rencontre avec les publics rythment ainsi l’activité annuelle : les soirées OH !, des concerts évènements tels que les sorties de disques sous le label OH ! (12 albums au catalogue)….
Cette activité s’inscrit sur le territoire strasbourgeois mais aussi au sein d’une dynamique d’échange plus vaste, celle d’un réseau de collectifs au niveau de la Région Grand-Est et au niveau national et européen permettant aux groupes du collectif de s’exporter hors d’Alsace.

YouTube video

Informations sur le recruteur

2008-01-01
Recruteur Culture Bas Rhin
Contacter le recruteur