Communauté de communes du Grand Chambord


Communauté de communes du Grand Chambord

http://www.grandchambord.fr +33689849185
0 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de Communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.

La Communauté de Communes du Grand Chambord coordonne une politique de développement culturelle reposant sur des actions qu’elle porte elle-même, ainsi que sur des projets portés par les acteurs du territoire qu’elle accompagne et qu’elle soutient (Domaine national de Chambord, communes, associations, artistes et collectifs d’artistes, écoles, Ehpad, etc.).

En septembre 2022 ouvrira un nouvel équipement dédié à l’accueil d’événements artistiques et culturels : le Pressoir. C’est ainsi un espace de 250m2 qui ouvrira ses portes, doté de deux salles d’exposition et d’une salle de médiation culturelle.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique de développement culturel de la Communauté de communes, puisqu’il s’agit de créer un lieu de présentation du fruit des résidences d’artistes qui sont organisées chaque année sur le territoire. Le Pressoir accueillera des expositions d’art contemporain, dédiées au thème du paysage. Une programmation culturelle accompagnera ces expositions : rencontres avec des artistes, conférences, ateliers, etc. Ce lieu contribuera ainsi à la dynamique de l’opération Grand site de France, dans laquelle s’est engagée la Communauté de communes, puisque la valorisation du paysage est au cœur des enjeux de cette opération.

Très concrètement, la programmation du Grand Chambord proposera aux habitants du territoire comme aux touristes des clés de compréhension mais aussi des pistes de réflexion sur le paysage qu’ils habitent ou qu’ils traversent. Les expositions constitueront une porte d’entrée pour aller à la découverte d’autres lieux, d’autres sites, qu’ils soient culturels ou naturels, à Saint-Dyé-sur-Loire ou dans les autres communes.

L’exposition qui inaugurera le Pressoir au mois de septembre prochain, intitulé « la Table des mets », reviendra sur les trois années de résidence à l’Ehpad la Bonne Eure (Bracieux) des plasticiennes Marion Dutoit et Stéphanie Buttier, accompagnées par la metteuse en scène Maroussa Leclerc. La production participative d’une installation monumentale, des ateliers et une programmation culturelle précéderont et accompagneront cette exposition.


Informations sur le recruteur

2022-02-14
Recruteur Culture Loir et Cher
Contacter le recruteur