Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie
https://www.cen-occitanie.org/ 05 81 60 81 90Présentation de l’entreprise
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l’article L. 414-11 du code de l’environnement. Gestionnaire d’espaces naturels qui contribue à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Le CEN Occitanie est membre de la Fédération des CEN, réseau de 22 Conservatoires, en France. Il gère près de 35 000 ha dans la région dont 1 000 ha en propriété/emphytéose.
Il agit selon 4 directions :
– L’amélioration et le partage des connaissances sur la biodiversité
– La préservation et la gestion des espaces naturels à enjeux
– L’accompagnement et l’émergence de projets de développement durable des territoires
– L’animation, l’information, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et l’animation de réseau.
L’action du CEN Occitanie s’appuie sur une équipe de 80 salariés répartis sur 14 antennes et/ou maisons de sites capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : www.cen-occitanie.org
Le CEN Occitanie est bénéficiaire coordinateur d’un projet LIFE dédié à la gestion des écosystèmes en Occitanie comme outil expérimental de transition agroécologique (LIFE Biodiv’Paysanne). Ce projet vise à préserver la biodiversité et les services écosystémiques d’un réseau de sites de 27 000 ha en Occitanie, regroupant des espaces naturels, semi-naturels et des espaces agricoles. Il s’inscrit dans une démarche de transition agroécologique visant à expérimenter et généraliser des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Le projet s’étend sur 6 ans (octobre 2021 / décembre 2027). Il rassemble 6 autres partenaires : le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, SOLAGRO, Terre de Liens Midi-Pyrénées et Terre de Liens Languedoc-Roussillon, le CEN Ariège et la Fédération des CEN. Son budget prévisionnel est de 9 M€. Les partenaires financiers sont l’Union européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Ministère de la Transition Ecologique.
Le projet a vocation à travailler avec beaucoup d’autres partenaires issus du milieu agricole ou gestionnaires de l’Environnement à l’échelle régionale, nationale et européenne. Les cibles, en termes de communication et de diffusion des résultats, sont nombreuses : grand public, élus et agents des collectivités territoriales, décideurs des politiques publiques, agriculteurs, acteurs du monde agricole, instituts de formation, gestionnaires d’espaces naturels, bénévoles impliqués dans ces réseaux.
Afin de mettre en œuvre les actions de communication et de diffusion sur le projet, le CEN Occitanie recrute un.e chargé.e de communication à mi-temps (0,5 ETP).