Présentation de l’entreprise
L’association Docmonde accompagne le développement et la production de films documentaires de création dans différentes régions du monde : Afrique francophone, Eurasie, Amazonie-Caraïbe, Océan Indien et Asie du sud-est, en réseau avec des partenaires associatifs actifs dans les pays concernés qui apportent leur connaissance des besoins et des contextes locaux.
Docmonde est un organisme de formation dont l’originalité de la démarche réside dans le fait de lier l’accompagnement à la création avec la mise en production des films. Depuis le démarrage de son activité (2002), les actions de l’association ont ainsi permis la production de plus de 250 films et 80 films en cours.
Avec son réseau de formateurs expérimentés, l’association met en œuvre des ateliers d’écriture et des formations à la production (ateliers pour des projets de films en développement ou formations théoriques aux fondamentaux de la production).
A la suite de ces ateliers, elle organise des rencontres internationales de coproduction en invitant des diffuseurs français partenaires (Lyon Capitale TV, TV 78, RTBF, les chaînes La 1ère, la plate-forme SVOD Tënk…), mais aussi des producteurs et diffuseurs d’autres pays.
Les films coproduits dans ce cadre sont promus grâce à des partenariats avec plusieurs festivals en France (Etats généraux du documentaire à Lussas, Rencontres Cinématographiques de Cerbère Port-Bou…) et à l’international (Dok Leipzig, CPH Dox Copenhague, Festival Millenium de Bruxelles…).
De plus, en Afrique francophone, l’association coordonne un vaste réseau de diffusion de films documentaires africains via des associations partenaires dans 11 pays.
L’association Docmonde est basée à Lussas (Ardèche), dans le pôle documentaire qui rassemble plusieurs structures autour du documentaire de création : Ardèche Images, la plate-forme Tënk, le portail filmdocumentaire.fr, Andana Films, Les films de la pépinière…, soit une quarantaine de salariés rassemblés dans un même bâtiment.