DRAC CENTRE VAL DE LOIRE


DRAC CENTRE VAL DE LOIRE

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire 02.38.78.85.77
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

La Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire est l’entité du Ministère de la Culture en région. Son siège est installé à Orléans et elle comprend 6 Unités départementales d’architecture et du patrimoine. D’une grande diversité de territoires et riche d’un patrimoine monumental, la région recouvre les départements d’Eure et Loir, du Loiret, du Loir et Cher, d’Indre et Loire, du Cher et de l’Indre.

L’Eure-et-Loir est marqué par sa diversité, lisible dans ses paysages et architectures bien identifiées selon les secteurs. A la confluence de la Normandie, du Bassin Parisien, du Perche, de la Beauce et de la Vallée du Loir, c’est un territoire à la fois rural et marqué par sa proximité avec l’Ile-de-France. Il est aussi caractérisé par des édifices prestigieux (Cathédrale de Chartres-Patrimoine Mondial, châteaux de Châteaudun, de Maintenon, d’Anet, de la Ferté-Vidame, …), des centres anciens remarquables (Chartres couvert par un Secteur Sauvegardé, Dreux, Châteaudun, Bonneval, Nogent-le-Rotrou, …), et des problématiques paysagères fortes (les vues lointaines de la cathédrale, le développement éolien, les vallées de l’Eure et du Loir, …).
Le département compte 391 communes, 384 monuments historiques, un PSMV (Chartres), des sites inscrits ou classés principalement liés aux vallées (Eure, Avre, Loir), 10 AVAP approuvées ou en cours d’étude (Anet, Berchères-sur-Vesgre, Boncourt, Crécy-Couvé, Dreux, Epernon, Illiers-Combray, Montreuil-sur-Avre, Saint-Ouen-Marchefroy, Châteaudun ). Plusieurs projets de nouveaux PVAP sont en cours d’étude (Thiron-Gardais, Bonneval, La Ferté Vidame) et la révision–extension du PSMV de Chartres est engagée. Les propositions de PDA sont désormais bien accueillies et prennent forme. Ce sont en moyenne 4500 à 5000 dossiers d’autorisation de droit des sols (ADS) qui sont instruits chaque année par le service.

L’UDAP est constituée d’une équipe de 7 personnes : 2 AUE (le/la chef/fe de service et l’adjoint/e), 1 ISCP, 2 Instructrices, 2 adjointes administratives. La TSCBF est plus particulièrement attachée aux questions spécifiques liées aux Monuments historiques et à la cathédrale.


Informations sur le recruteur

1
2022-08-02
Recruteur Culture Orléans
Contacter le recruteur