LA FONTAINE AUX IMAGES


LA FONTAINE AUX IMAGES

http://www.fontaineauximages.fr 0143512755
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Le site de La Cie La Fontaine aux Images et de l’association 360°Sud :

Le Chapiteau est un lieu animé par une compagnie et une association d’ESS à vocation populaire, des acteurs locaux engagés dans leur territoire, Clichy-sous-bois, la Seine-Saint-Denis, entre Paris et la Seine & Marne, depuis plus de 17 ans. Le Chapiteau est un lieu intermédiaire indépendant, installé depuis 2005, avec ses deux plateaux, le Chapiteau et la yourte, son atelier de scénographie, son studio, des mobil-homes, son restaurant guinguette, sa serre, sa “permaclôture”, son poulailler, sa mare écologique… mais surtout une équipe accueillante, une programmation engagée et accessible à tous et toutes, de nombreux ateliers de pratique artistique, d’ESS, une chorale d’habitants, des projets d’éducation populaire, une myriade de partenaires, membre de réseaux professionnels ainsi qu’une terre d’accueil de compagnies en devenir et de création pour d’autres.

La création et la solidarité sont au coeur des préoccupations du lieu : nous souhaitons que le Chapiteau continue d’être le creuset d’idées, de gestes, de formes par l’effervescence et la présence d’artistes, d’habitants, d’un public acteur et actif, de jeunes et d’enfants afin de voir jaillir questionnements collectifs et individuels. Pour ce faire, les outils que nous élaborons depuis 17 ans doivent être partagés, mutualisés : notre temps, nos espaces, nos compétences, le lien tissé depuis des années avec les associations amies, les partenaires des villes et des services, les écoles, collèges, lycées. C’est le travail de proximité de notre lieu, son implantation dans son territoire qui rend possible la présence des artistes et de leurs productions et les échanges vitaux entre les spectateurs et les œuvres. Le culturel associé aux préoccupations solidaires, sociales et environnementales donnent le sens au cercle vertueux proposé par ce site atypique. Une fois qu’on y a pénétré, c’est en somme un lieu que l’on s’approprie facilement et où il fait bon vivre, créer, se rencontrer, échanger, bref, vivre ensemble.

Au moment où Paris s’agrandit, où Clichy-sous-bois bientôt sera une ville de passage, accessible et attirante, le lieu fait le pari de la transformation – un chantier de ré-installation/rénovation s’amorce dès la saison prochaine – tout en cherchant à pérenniser et consolider sa ligne artistique, ses projets solidaires, son esprit convivial qui a toujours fait son originalité, sa force et sa fraîcheur.

YouTube video

Informations sur le recruteur

1
24/02/2022
Contacter le recruteur