LA RODIA


LA RODIA

http://www.larodia.com 0381878600
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

LA RODIA est un équipement culturel dédié aux musiques actuelles, doté de 2 salles de concerts d’une capacité respective de 1100 et 330 places et de 2 studios de création.
Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par La Rodia en 2015. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles – SMAC ».
LA RODIA est, après 10 ans d’activité, un lieu de développement artistique bien identifié sur le territoire de Besançon et dans la région. Dans une région où le champ des musiques actuelles est très actif depuis plusieurs décennies, la Rodia privilégie à travers ses activités une offre qui correspond à la diversité des esthétiques de ce domaine et qui se construit en lien étroit avec les acteurs et les publics de son territoire. Le programme d’activité développe 3 axes essentiels que sont la diversité artistique, le soutien à la création, l’élargissement et la rencontre avec de nouveaux publics.
Son activité est bien ancrée auprès des médias, des amateurs et amatrices de musiques, et de l’ensemble des établissements ayant un lien avec les musiques actuelles. Elle mène une part de son activité en lien étroit avec des acteurs locaux. Elle collabore étroitement avec les publics scolaires et avec des établissements à vocation sociale, économique, culturelle, artistique, sanitaire, éducative.
Outre sa saison, qui s’étend de septembre à fin juin, elle organise depuis 2013, fin septembre, le festival Détonation sur l’ancien site industriel de la Rhodiaceta, à proximité de la salle.
Depuis 2020, la Rodia s’est fixée un objectif de production écoresponsable, qu’elle met en œuvre sur l’ensemble de son activité. Elle défend la pratique musicale comme porteuse des valeurs de la mixité, du lien social, et de l’épanouissement personnel.
LA RODIA est gérée sous la forme d’une régie autonome personnalisée en SPIC (comptabilité publique), établissement rattaché à la Ville de Besançon. Elle se compose d’une équipe permanente de 24 personnes (soit environ 15 ETP), à laquelle s’ajoutent des collaborateur.rice.s occasionnel.le.s professionnel.le.s du spectacle et vacataires. Elle applique la convention collective nationale du spectacle vivant subventionné. LA RODIA est affiliée à la FEDELIMA, à LA FEMA Bourgogne-Franche-Comté et au SMA.


Informations sur le recruteur

1
2022-01-28
Recruteur Culture Doubs
Contacter le recruteur