Ladainha


Ladainha

https://cieladainha.fr 0630405158
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

L’air du temps nous amène une mulWtude de défis sociaux, culturels et écologiques ; pour y faire face nous sommes convaincus de l’importance vitale de l’art du mouvement comme lien, source de réflexion, canalisaWon d’énergie, et espoir. La capoeira, le breaking et la danse contemporaine sont des arts de revendicaWon de liberté, de dépassement de soi et des obstacles, de l’adaptaWon, offrant des ouWls de survie. Aussi, la compagnie Ladaïnha est un carrefour de chemins de vie et de cultures : des corps, issus du monde du b’boying, disponibles, ouverts, aventuriers et singuliers se combinent avec l’expérience des deux chorégraphes Armando Pekeno et Michelle Brown. Ces derniers explorent comment sorWr de l’axe, de sa zone de confort pour aller vers l’autre et créer du lien. Le sol de la danse contemporaine, l’audace du break et les relaWons spaWales de la capoeira permeKent de donner une base geocorporelle à la recherche chorégraphique.
Le fil rouge du travail de la compagnie Ladaïnha étant la place et l’effet de l’Homme sur son entourage et son environnement, les pièces interrogent des sujets de société tels que les prises de pouvoir (Les cavaliers de la tempête), la polluWon (SorWlège), la soif des connaissances (Savanturiers), la problémaWque des déchets (Tritemps), la place des rites et notre relaWon avec le monde immatériel (la Ronde du Crépuscule)…
Lauréate du prix de la créaWon chorégraphique en 2001 et 2003 aKribuée par le Conseil Régional de Bretagne, la compagnie tourne aussi régulièrement en Amérique du sud (FesWval Vivadança SA au Brésil, Danza Nueva Lima Perou, Forum InternaWonal de Dança SP au Brésil, Danzar pela paz (UNICEF) BA en ArgenWne, fesWval InternaWonal Simon PaWnos Cochabamba en Bolivie, au Mexique, en Afrique (Togo, Benin, Mali) et en Europe (République Tcheque, Italie, Portugal)…
De la Bretagne RomanWque au Brésil, le projet du Ballet des BâWsseurs a fédéré 50 danseurs amateurs et professionnels des deux rives dans un élan chorégraphique et plasWque. Une douzaine de représentaWons sur les deux conWnents ont réuni au total plus de 300 danseurs de 2010 et 2016. Par ailleurs, le spectacle RB & QdP a tourné sur trois conWnents avec plus de 80 représentaWons.
La compagnie Ladaïnha développe également un travail chorégraphique sur le territoire de la Bretagne RomanWque. Cela s’étend du public scolaire avec une cinquantaine de classes par an, à la praWque amateure (130 parWcipants aux stages), aux projets inclusifs avec les seniors et les personnes en situaWon de handicap. Plus largement, le fesWval Vortex Temps Fort Danse vise à meKre les habitants du territoire au coeur d’un tourbillon de corps en mouvement avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine invitées et des événements de b’boying et hip hop, sWmulant la découverte et la tolérance entre généraWons, naWonalités, cultures, milieux sociaux, la fraternité à travers la danse.
AdaptaWon et innovaWon étant au coeur de leurs oeuvres, les deux chorégraphes cherchent toujours les manières de se renouveler, de contourner ou renverser les situaWons. Les contraintes du COVID ont emmené la compagnie à créer des jeux chorégraphiques, des escapes games avec des solos / performances en conformité avec les mesures sanitaires pour maintenir le lien culturel dans les

écoles. Par ailleurs, un projet chorégraphique au collège en lien avec l’Espace Sciences du Champs Libres, a été transformé en projet de vidéodance. De plus, la compagnie est entrée en collaboraWon inédite avec le chorégraphe péruvien José Aviles pour un nouveau processus de créaWon chorégraphique expérimental par vidéoconférence. Ce travail ouvre de nouveaux horizons entre la Bretagne et la Bulgarie où une première sorWe de résidence aura lieu.


Informations sur le recruteur

1
19/08/2022
Recruteur Culture Ille et Vilaine
Contacter le recruteur