Le Château de Fable


Présentation de l’entreprise

LE CHÂTEAU DE FABLE

Créée en 1980 par Mireille Sibernagl, Monique le Bacquer, Gérard Sorel et Michel Hellas, Le Château de Fable a mis en scène plus de vingt spectacles. Notamment : Pilibi, parole pour un conteur et quelques marottes, sous la tente pour les maternelles, Les aventures africaines de Kouli et Bali, spectacle en 4 épisodes pour les 6/11 ans, A pieds joints dans les bouquins, Le Songe d’une nuit d’été, Petites scènes pour se perdre et Lectures de l’autre côté du réel. François le bossu, Née Sophie théâtre de papier, une plongée dans l’univers de la Comtesse de Ségur.

Depuis 1999, Le Château de Fable suite au départ des fondateurs et en accord avec eux, a été repris par Claude Bonin – metteur en scène, Bénédicte Jacquard – actrice, Catherine Guizard – attachée de presse. La nouvelle équipe poursuit le travail de compagnonnage du texte avec la marionnette, les masques et les cothurnes : Thébaïde ! Fils d’Œdipe ! la pâte à modeler : Thelma, les objets : Cosmicomics, Nova.

Outre ce travail sur l’objet comme vecteur de l’imaginaire, la compagnie travaille depuis plusieurs années sur des expériences d’écritures Accroche-toi aux étourneaux de Léa Leruch, sur l’oubli, autour de la sensibilité des quartiers sensibles avec Les Vies Majuscules 5 versions, Impatiences dans l’azur 50 amateurs d’une commune rurale, Il n’y a pas d’âge pour la Romance – Sevran – personnes du 3ème âge, Au bout du comptoir, la mer ! de Serge Valletti conçue pour être jouée dans les bars.

Talking Heads II – Femme avec pédicure et nuits dans les Jardins d’Espagne d’Alan Bennett a été créé en Mars 2015 au Théâtre Jean Dasté de Juvisy/Orge et depuis présenté au Théâtre de l’Epée de Bois – La Cartoucherie, Espace 89 – Villeneuve la Garenne, Centre des Bords de Marne – Le Perreux, ECAM – le Kremlin Bicêtre, Théâtre des Corps Saints – Festival d’Avignon – Off – 2016, Théâtre de Beaune, Midsummer Festival – Château D’Hardelot. La Courée… Cette création est accompagnée de lectures de deux autres monologues extraits des Talking-Heads 1 et d’un ensemble d’actions artistiques.

La Lettre à Helga – adaptation théâtrale du roman éponyme de l’auteur Islandais – publié aux éditions Zulma.
Création 26 Novembre au 22 Décembre 2018 au Théâtre de l’Epée de Bois,10 & 11 Janvier 2019 – Les Bords de Scène – Juvisy/Orge, 4,5,6 Février 2020 – Centre des Bords de Marne – Le Perreux/Marne. Cette création a été accompagnée d’un cycle de lectures de 3 auteurs contemporains islandais, ainsi que des lectures de contes islandais.

La compagnie Le Château de Fable travaille en étroite collaboration avec Les Bords de Scènes (option théâtre au Baccalauréat – Lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, atelier d’écriture Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis), le Théâtre de la Poudrerie de Sevran (atelier théâtre Sénior, CLEA à Dugny, Drancy). La création :Is lande entre Ciel et texte est subventionné par le Conseil Départemental de l’Essonne, coproduite par les Bords de Scènes, Anis Gras – le lieu de l’autre, La Strada & Cies, en coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – La Cartoucherie.


Informations sur le recruteur

2022-06-18
Recruteur Culture Val de Marne
Contacter le recruteur