LE TROISIEME CIRQUE


LE TROISIEME CIRQUE

0647952812
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Depuis le début de son travail professionnel, Maroussia Diaz Verbèke, artiste de cirque, sortie du Cnac en 2008, nourri ses créations ‘Circus Remix’, ‘De Nos Jours (Notes On The Circus)’, ‘Le Vide – essai de Cirque)’ en développant un volet recherche théorique sur la création et de spectacle de cirque.
Convaincue que la connaissance (de l’histoire, des autres arts, artistes, chercheurs…) participe à l’inspiration artistique et au renouvellement des formes, Maroussia Diaz Verbèke poursuit ce travail d’écriture, de recherche, d’interviews, de rencontres et conférences en parallèle de ses créations.
Maroussia Diaz Verbèke a depuis quelques années le projet d’un livre qui rendrait compte de ce travail de recherche sur la Circographie. Néologisme qu’elle emploi pour désigner l’écriture spécifique du Cirque (qui veut aussi dire ’Soyons fou!’ en lituanien mais c’est un hasard), car le mot manque dans le vocabulaire Cirque. Elle a écrit récemment un chapitre publié dans le nouveau livre, édité par le CNAC ‘Contours et Détours des dramaturgies circassiennes’.

Maroussia Diaz Verbèke est régulièrement sollicitée pour faire part de son travail de recherche théorique sur la création (104-Paris, Rencontres Internationales de Graphisme de Lurs, Séminaire Recherche et Création de l’Université D’Ivry, Festival Aranha-Ceu/Brasilia, Ecoloe Colaboratorio/ Fortaleza Bresil, Séminaire à l’Université de Strasbourg, FreshCircus…).

Reconnue aujourd’hui en tant auteur et metteuse-en-scène / circographe, Maroussia Diaz Verbèke est sollicitée pour mettre en scène des spectacles de cirque.
Ces commandes qu’elle ne voulait pas laisser passer, car le fait d’être auteur metteuse-en-scène, ou comme elle aime à le dire: « circographe » est au cœur de sa démarche artistique ont mis le spectacle Circus remix en stand-by depuis juin 2019.

– FIQ ! : nouvelle création 2020 pour le Groupe Acrobatique de Tanger.

– Actuellement en création de ’23 fragments de ces derniers jours’ projet franco/brésilien avec le Coletivo Instrumento de Ver (qui existe depuis 15 ans), à Brasilia, 1ères en France en mars 2022, au CDN de Normandie dans le cadre du Festival SPRING en Normandie.

La compagnie est conventionnée avec la DRAC Ile-de-France sur 2021-2022.


Informations sur le recruteur

1
2021-11-07
Recruteur Culture France
Contacter le recruteur