Les Dominicains de Haute-Alsace


Les Dominicains de Haute-Alsace

http://www.les-dominicains.com
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Les Dominicains de Haute-Alsace sont un centre culturel labélisé par le Ministère de la Culture «Centre culturel de rencontre» , auprès de 20 autres centres en France et tout autant à l’international. Directeur depuis 2005, Philippe Dolfus et son équipe sont engagés dans un projet culturel atypique principalement axé autour de la musique – toutes les musiques – et des arts numériques. La programmation a lieu dans les 4 salles de concerts du couvent (avec des ambiances bien différentes, du caveau qui ressemble à une boîte de nuit à une magnifique nef à l’acoustique incomparable) : les artistes programmés (de Morcheeba aux Arts Florissants) peuvent être programmés lors d’une même soirée sans aucun lien de convergence si ce n’est la mixité des publics : c’est ce que les Dominicains appellent les soirées « Unions libres ».
Le couvent abrite au sein du Cloître un Centre AudioVisuel, fondé en 2009, plateforme de création numérique autour du son et de l’image. Laboratoire de recherche constitué de techniciens spécialisés, il s’est doté d’une structure sphérique pour la réalisation de créations géodésiques. Le lieu accueille tout au long de l’année des artistes en résidence venus du monde entier : cabarettistes, compositeurs, instrumentistes, chanteurs et vidéastes y expérimentent de nouvelles formes de création artistique, des projets hybrides. Les productions (mappings immersifs, spectacles numériques, enregistrements sonores, installations) s’exportent en France et à l’étranger.
Le projet développe également de nombreuses actions envers les publics dit « éloignés » de la culture et est fortement engagé auprès des publics jeunes, par un concept intitulé le « Labo des jeunes », qui a comme principe de faire émerger les facultés créatives de chacun.


Informations sur le recruteur

1
09/02/2022
Contacter le recruteur