Office de tourisme intercommunal Saint-Marcellin-Vercors-Isère


Office de tourisme intercommunal Saint-Marcellin-Vercors-Isère

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/ 04 76 38 53 85
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

L’Office de Tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère est un établissement public rattaché à la Communauté de Communes du même nom. Le territoire se situe entre Grenoble et Valence. L’Office de Tourisme est chargé de mettre en valeur et de promouvoir un territoire aux multiples aspects.
Du Parc Naturel Régional du Vercors à la Vallée de l’Isère et ses noyers, ses actions s’étendent sur les 47 communes de l’Intercommunalité. Les activités nature ainsi que sportives dans le Vercors attirent des visiteurs de l’Europe entière. La Noix de Grenoble, AOP depuis 1938, la raviole ou encore le Saint-Marcellin, petit fromage rond IGP depuis 2013, font la richesse gourmande du secteur. Le patrimoine ne manque pas avec les sites de Pont-en-Royans et ses maisons suspendues, ou encore Saint-Antoine-l’Abbaye, seul village classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Isère.
L’Office de Tourisme dispose de 4 Bureaux d’Information sur le territoire : Saint-Marcellin, Pont-en-Royans aux portes du Vercors, Saint-Antoine-l’Abbaye à la richesse patrimoniale exceptionnelle, et Vinay.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées de 2 sites phares du territoire : Pont-en-Royans et Saint-Antoine-l’Abbaye.
Saint-Antoine-l’Abbaye est l’un des sites touristiques majeurs du territoire. Seul village classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Isère, il abrite l’abbaye de Saint-Antoine. Autrefois maison-mère de l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine (les Antonins) qui a rayonné dans toute l’Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle. L’église abbatiale est considérée comme le joyau de l’architecture gothique en Dauphiné. A Saint-Antoine, c’est pratiquement mille ans d’histoire et d’histoires qui attendent les visiteurs et leur guide. Du XIe siècle au XXIe siècle.
De mai à septembre, Saint-Antoine-l’Abbaye se découvre avec 4 visites. La visite de l’église abbatiale et son trésor permet un aperçu historique des lieux tout en donnant à voir au visiteur un lieu uniquement accessible en visite guidée : le Trésor. A cette visite peut s’ajouter celle du village où le guide rentre davantage dans la vie quotidienne et la vie du village. En juillet-août, le village se découvre en nocturne. Enfin, une visite théâtralisée sur le thème de la médecine médiévale évoque les différentes manières de se soigner au Moyen-Age à travers la rencontre avec 4 personnages de l’abbaye.
L’autre site est Pont-en-Royans. Situé au pied du Vercors, il est célèbre pour ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Bourne. Le village connaît une histoire mouvementée entre industrie de la soie, Guerres de Religion, électricité et Seconde Guerre mondiale. Pont-en-Royans est l’entrée de la route des Gorges de la Bourne qui permet de rallier Villard-de-Lans et qui fait partie des Sublimes routes du Vercors.
En juillet-août, le village se découvre uniquement en visite nocturne.

YouTube video

Informations sur le recruteur

1
2022-02-24
Contacter le recruteur