Présentation de l’entreprise
Créé en 1957, le PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi ASBL est une scène internationale pluridisciplinaire reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi.
Il regroupe une trentaine de collaborateurs et emploie régulièrement des intermittents du spectacle. Son infrastructure diversifiée comprend une grande salle de 1.800 places et des plus petites de 200 places (La Réserve), 300 places (Le Congrès, orienté vers la musique de chambre) et 340 places (Le Hangar – pour l’hiver 2022). Il attire 3.800 abonnés et 75.000 spectateurs par an. Ces derniers viennent de toute la Belgique (majoritairement du bassin de Charleroi métropole, plus largement du Hainaut et aussi du Namurois et du Brabant wallon) et de l’étranger.
Une saison du PBA se compose en moyenne de quelques 80 spectacles différents et jusqu’à 140 représentations dans les registres de l’opéra et du lyrique en général, de la musique classique, du jazz, des musiques actuelles, de la danse, du théâtre, du cirque et du jeune-public.
Dans le domaine du lyrique, il possède également des missions de création et exporte ses productions en Belgique et à l’étranger. S’associant, à l’occasion, avec d’autres opérateurs culturels de Charleroi (comme le Théâtre de l’Ancre, Charleroi danse ou l’Eden), le PBA – Palais des Beaux-Arts contribue au développement culturel de toute une région et à la diffusion d’une image positive de la Ville de Charleroi.
Le festival Charleroi bisARTS est un temps fort tous les deux ans, durant le congé de Toussaint : une programmation de spectacles de cirque, de théâtre et de danse hors du commun au coeur de la Cité.
Dès 2025, l’infrastructure du PBA abritera un vaste dispositif consacré à la bande dessinée qui, outre des expositions permanentes (École de Marcinelle) et temporaires, accueillera des artistes en résidence et un projet scientifique toujours autour de la bande dessinée. Le PBA loue également ses salles à des organisateurs de spectacles de variétés et de divertissement, colloques, journées d’entreprise…