Présentation de l’entreprise
Precious Kitchen est une association d’intérêt général dont l’objectif principal est de valoriser les ressources* locales par le design matière. (*Chutes et déchets non valorisables issues de la production des entreprises industrielles / PME / Artisans).
Precious Kitchen est aujourd’hui une plateforme en ligne open source qui cartographie les entreprises et leurs déchets. Chaque matière est accompagnée d’une recette tutorielle qui permet la transformation de ces chutes en nouvelles matières.)
Pour faciliter la mise à disposition des ressources du territoire, Precious Kitchen développe la première chutothèque en Région Centre Val de Loire intégrant le champ de l’économie circulaire. Ce lieu d’échange et de partage, est destiné à fournir les citoyens, en chutes et rebuts de production.
Contexte
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, les entreprises possèdent un potentiel que nous souhaitons mettre en lumière. Les rebuts issus de leur production peuvent être force de création pour de nouvelles matières et de nouveaux objets.
Pour pallier cette problématique, Precious Kitchen crée en 2020 la première plate-forme open source dédiée à la valorisation de ressources locales en vue d’usages nouveaux en région Centre Val De Loire.
Le collectif Precious Kitchen crée des partenariats avec les entreprises du territoire, identifie les ressources à valoriser sur le terrain des industries, rencontre les acteurs-fabricants et met en lumière leur savoir-faire. Cette expérience à 360°, permet une action de transmission et de partage. De l’entreprise au citoyen, les flux de matières encore viables sont acheminées à la Chutothèque de Precious Kitchen pour être valorisés. Chaque usager de la Plateforme peut alors récupérer des matériaux qui peuvent être réemployés grâce aux outils open source de la plateforme. Precious Kitchen est un intermédiaire nécessaire qui connecte le monde de l’entreprise à celui de la société civile.
Objectifs de la chutothèque
Le 26 novembre a ouvert la première chutothèque en région Centre Val de Loire.
La chutothèque est le lieu où sont stockés des chutes et rebuts de production. Celle de Precious Kitchen est destinée à présenter les ressources du territoire, et redistribuer des matériaux pour le réemploi. Le magasin de chutes est destiné à fournir les citoyens en rebuts de production. Ces ressources pourront être transformées à l’aide de la plateforme Precious Kitchen, en nouveaux objets, nouvelles matières, projets d’upcycling, installations artistiques…)La Chutothèque / mode d’emploi : c’est un lieu physique, un local fermé dans lequel seront accueillis en rez-de-chaussé, par un médiateur le public et des abonnés à l’association. Au sous-sol, se trouve l’espace de réserve des matériaux
Enjeux:
Ce lieu d’échange dans lequel l’art, le design et les nouvelles technologies intègrent le champ de l’économie circulaire, facilite la mise en commun des ressources, des connaissances et des outils, disponibles sur le territoire.
Grâce à la mise en relation des partenaires (les entreprises locales) et des contributeurs (artistes, designers, makers, étudiants, enseignants et citoyens), Precious Kitchen souhaite créer une synergie et participer à l’amélioration du cycle de vie des matières premières. Precious Kitchen s’attache à sourcer/identifier des gisements de chutes et déchets stables et durables pour permettre le développement de projet à l’échelle de l’écologie industrielle et territoriale.