SOU des écoles laiques de Saint Paul trois châteaux


SOU des écoles laiques de Saint Paul trois châteaux

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1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

1 L’association le Sou des écoles laïques

Le Sou des écoles laïques, fondé en 1882, crée et encourage les œuvres complémentaires de l’école laïque à caractère éducatif et culturel.
Dans ce contexte, la quinzaine du livre en Tricastin a été mise en place en 1985. Devenue Fête du livre de jeunesse, elle a lieu chaque année, début février et durant cinq jours consécutifs.
Le Sou des écoles Laïques soutient aussi financièrement, sur demande de l’équipe enseignante, les projets d’école. Il aide également les familles en difficulté pour permettre le départ des enfants en classes transplantées et en colonies de vacances.
Notre association, dans le cadre de ses objectifs, continue à développer de nouveaux projets.

2 Historique de l’organisation de la Fête du livre de jeunesse
Jusqu’en 1998, la fête du livre était organisée entièrement par des bénévoles. En 1998, un poste de médiateur du livre a été créé. En 2002, l’association décide de recruter un Directeur projet pour transférer l’organisation opérationnelle de l’activité Fête du livre et pérenniser la manifestation. En 2018 le poste de médiateur est remplacé par un poste de directrice artistique. En 2022, suite aux 2 annulations des éditions de janvier, un mini évènement est organisé en septembre. Au vu des réductions de subvention une réflexion est engagée pour recentrer la fête annuelle sur les actions prioritaires pour l’association et pour la reporter dans l’année afin d’éviter la recrudescence d’une annulation pour raison sanitaire.
Une réflexion est également en cours sur l’organisation globale de l’association et notamment des relations entre salariées et bénévoles. Elle devra aboutir avant l’édition 2023 de la fête du livre.

3 Lignes directrices de l’association
La manifestation doit permettre de développer le goût du livre et la pratique de la lecture chez les jeunes. Le contenu devra être de qualité, tout en veillant à n’exclure aucun public, par une approche trop élitiste de la manifestation.
Afin de maintenir l’équilibre financier de la manifestation tout en maintenant sa qualité littéraire, il importe d’être attentif aux parts respectives de la logistique, de l’artistique de la technique et de la masse salariale. Par ailleurs, la recherche de nouveaux partenaires et l’augmentation de la contribution des partenaires existants doit être une priorité.
Afin de favoriser le transfert des connaissances et de conserver la mémoire de la manifestation, des procédures doivent être tenues à jour.
L’association souhaite maintenir voire conforter la participation bénévole afin de conserver l’originalité et la force de la manifestation. Ainsi, le Directeur projet doit prendre en compte en priorité les ressources humaines de l’association et les compétences existantes et toutes les propositions d’actions devront inclure les bénévoles et donc tenir compte de leur disponibilité (heures de réunions par exemple).


Informations sur le recruteur

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2022-08-29
Recruteur Culture Drome
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