Théâtre du Roi de Coeur


Théâtre du Roi de Coeur

http://www.theatreduroidecoeur.com 06 61 82 93 52
1 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

Initié en 2013 par Chloé de Broca et Félix Beaupérin, le Théâtre du Roi de Cœur prit forme avec l’élaboration d’un festival de théâtre en plein air et en milieu rural. Zone de liberté inespérée, ce fut l’occasion pour nous, ses fondateurs, de revenir à la source de nos désirs d’artistes et d’êtres humains.

Nous nous sommes donc réunis, comédiens, metteurs en scène, artisans et techniciens dans un village de Dordogne : Maurens. Là, nous avons créé ensemble et rapidement quatre spectacles sur une scène en bois, plantée dans un jardin, nous avons disposé une centaine de chaises, et nous avons joué devant qui désira écouter nos histoires. Simples et authentiques, les fondations de notre théâtre furent ainsi posées, à l’air libre.
Par la suite, nos rangs s’étoffent, nos liens avec le territoire s’approfondissent, de nombreux bénévoles se joignent à l’aventure et le festival passe, en 5 ans, de 1000 spectateurs à 8000.
Notre exigence se situe dans l’accessibilité de nos tarifs, dans la convivialité que notre lieu respire, autant que dans la qualité de nos spectacles ; nous travaillons d’arrache-pied pour que la fête soit belle et pour que tout le monde puisse s’y sentir le bienvenu.
D’abord éphémère et spontanée, le festival est aujourd’hui la pierre angulaire d’une démarche plus ambitieuse, engagée dans le long terme et définitivement solidaire de cette région et de ses habitants.

Depuis 2016, nous organisons des tournées de nos spectacles estivaux, investissant les centres culturels mais également les salles des fêtes, les jardins, les centres sociaux, les places de villages et d’autres lieux qui n’ont pas pour habitude d’accueillir du théâtre.
En parallèle, depuis 2017, nous créons des spectacles sur des modèles de production plus traditionnels, avec des temps de recherche et de répétition plus longs, et un réseau qui s’ouvre aux circuits institutionnels. Ce sont des créations qui se nourrissent des questionnements, des révoltes, de la poésie et des espoirs que notre époque nous inspire ; la scène comme laboratoire de nos luttes personnelles et collectives.

Par ailleurs, nos répétitions et nos représentations s’accompagnent d’actions culturelles que nous voulons innovantes, régulières, et tournées vers des personnes que le théâtre met trop souvent de côté. Ces actions représentent une part importante de notre activité, notre vocation artistique étant aujourd’hui indissociable de nos velléités politiques et sociales. A ce titre, nous cherchons aussi jour après jour des logiques pertinentes pour réduire notre impact environnemental. Nos rencontres fréquentes avec des acteurs locaux en prise directe avec les enjeux écologiques de ce siècle contribuent à notre cheminement de groupe.

En 2020, nous nous investissons dans un projet de tiers-lieu sur le site Jacques Lagabrielle, à Bergerac. Mis à disposition par la ville -avec laquelle nous collaborons depuis quelques années-, cet ancien lycée est occupé par plusieurs associations qui, de façon coopérative, redonnent vie à ces bâtiments, portées par des missions sociales, éthiques et politiques. Le Théâtre du Roi de Cœur y voit l’opportunité de bâtir un nouveau port, alimenté par les désirs et les visions croisées des habitants de ce territoire, dont nous voudrions ici nous faire le relais, et par une collaboration accrue avec les opérateurs culturels déjà existants. Nos bureaux se trouvent déjà sur le lieu, nos décors et costumes également, et nous nous mobilisons pour y instaurer un « foyer culturel » au travers duquel nos activités se développeront à l’année. Evidemment, il y a là aussi une porte ouverte à toutes celles et ceux qui voudraient passer le pas d’une première rencontre, autour d’un café.

Nous jouons autant en plein air que dans les salles de spectacle.
Nous produisons des créations contemporaines et des œuvres classiques.
Notre festival programme, en majorité, des pièces que nous mettons nous-mêmes en scène.
Notre direction est collective et transversale.
Nous sommes des artistes et des artisans et nous travaillons quotidiennement à la démocratisation de notre art.

Nous sommes un Théâtre !

Jour après jour, projet après projet, à force de coopérations, d’échanges, de rencontres, c’est un écosystème débordant et varié qui émerge du Théâtre du Roi de Cœur. Et malgré une économie sur le fil, nos efforts restent tendus vers ce qui nous a réunis et qui, aujourd’hui, souffre d’une régression certaine : la beauté, la liberté, et le lien social.


Informations sur le recruteur

1
2022-03-04
Recruteur Culture Nouvelle Aquitaine
Contacter le recruteur