Présentation de l’entreprise
Compagnie de spectacles jeune public, marionnette et objets, actions culturelles, en lien avec les créations de plateau
Depuis sa création en 2005 par la metteure en scène franco-péruvienne Valentina Arce, le Shabano explore les langages scéniques touchant la diversité culturelle du jeune public.
Pour le Shabano, l’adaptation théâtrale est l’espace où s’imbriquent les mots, la musique, le langage du corps de l’acteur et de la marionnette afin de créer une écriture scénique visuelle, habitée et poétique.
Le théâtre d’objet et la matière ouvre un nouvel espace d’exploration pour le Shabano en 2020 avec la création du spectacle Le Bleu des Abeilles, adaptation en papier animé du roman de Laura Alcoba, auteure argentine, paru chez Gallimard en 2013.
Des actions artistiques fortes
Le Shabano aime construire, imaginer, interagir avec ses partenaires et que les actions artistiques soient le résultat d’une rencontre. Ses résidences artistiques se caractérisent par l’innovation et la pluridisciplinarité, souvent en lien avec la Maison du Geste et de l’Image (Ville de Paris). Bande-son, vidéo, mouvement, texte, théâtre d’objets, arts urbains, danse contemporaine, écriture, tout support devient pour nous un moyen de libérer l’expression, “leur envie de dire”des plus jeunes.
La prochaine création de la Cie sera « LE VIVANT ET MOI, une seule et même histoire », adaptation du texte « Je est un nous » de jean Philippe Pierron (Actes-Sud). Ce sera une forme souple légère participative et urgente pour questionner
nos liens intimes avec la nature.
Pour découvrir nos spectacles et tous nos projets : https://shabano.fr/fr/accueil/