UM PASSO A FRENTE


UM PASSO A FRENTE

http://www.cieumpassoafrente.com 07 81 89 42 26
0 offre d’emploi

Présentation de l’entreprise

○ Présentation de la compagnie

La compagnie franco-brésilienne Um Passo à Frente défend le fait que l’art est un outil important de transformation, de sensibilisation et de communication sensitive et cognitive. L’art comme un outil de rencontre, de sensibilisation et de transformation humaine. Les principaux axes de travail de la cie sont l’art du mouvement, avec le cirque comme principal vecteur, et les arts plastiques. Philippe Ribeiro, artiste responsable de la ligne artistique de la compagnie, recherche à habiter les espaces de jeu et les plateaux comme des tableaux vivants – donner vie à une installation plastique par le geste circassien.
Ses propositions à ce jour sont majoritairement centrées sur un élément naturel, une matière organique : le BOIS BRUT, sous toutes ses formes.
Ainsi, au cœur de ce travail à la croisée de diverses disciplines du cirque (mât, acrobaties, danse, manipulation d’objet…), la cie se développe, depuis 2017, sur deux axes principaux :
• la création – spectacles, performances, recherche et exploration artistique
• et la transmission – action socio-culturelle et socio-éducative
Son rayonnement s’étend à plusieurs échelles, en France métropolitaine, dans les territoires d’outre-mer et au Brésil.

Depuis sa fondation, différents événements ont été créés et partagés avec un public :
× Une forme de 30 minutes, quasi-tout-terrain ENTREMADEIRA ;
× Actuellement en fin de création (sortie reportée cause covid), un spectacle pour la salle, LANAMATA ;
× Divers travaux en parallèle avec la photographie dont deux expositions ;
× Quelques installations plastiques, et un travail développé avec des étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims ;
× Des réalisations de vidéo-art et vidéo-danse ;
× Des actions culturelles, en France, au Brésil, en Guadeloupe, en Guyane – dont un projet soutenu par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture ;
× Un laboratoire d’écriture et de création autour de la matière, réalisé à l’École Nationale de Cirque de Rio de Janeiro
× À venir : développement de nouveaux projets d’actions d’éducation artistique et culturelle et troisième création

La compagnie a reçu les aides à la création de la DRAC Grand-Est et de la Région Grand-Est. Elle a également des partenaires dans divers territoires (France, Brésil, Caraïbes).

Aujourd’hui la compagnie est en pleine structuration et consolidation quant à son organisation interne. La constitution d’une équipe de salarié.e.s en production et administration en est la pièce majeure. Une chargée de production et diffusion est entrée en poste depuis janvier 2021. Elle agit sur la définition des axes stratégiques de développement de la compagnie, le suivi des budgets de production, la régie de tournée, les missions de diffusion (dossiers, prospections, relations pros et opérations ponctuelles invitations/relances/rdv), la négociation et la contractualisation. Elle assure aussi tout le volet administratif (paie, social, ressources humaines, dossiers de subvention, appel à projets…). Le directeur artistique, quant à lui, œuvre à la tenue des activités artistiques diverses qui lui incombent (ateliers, résidences, représentations…), à la régie technique générale de la compagnie, la régie de tournée et la coordination des équipes de travail. Le bureau de la compagnie est composé d’un président, une trésorière et un secrétaire présents en conseils et validant les grandes directives de l’association.

Site internet cieumpassoafrente.com pas encore prêt
Liens vidéo :
https://vimeo.com/507639231 | https://vimeo.com/507625250 | https://www.youtube.com/watch?v=dxtsKsO7v6k


Contacter le recruteur